Cette formation permet aux professionnels de tous horizons de s’approprier de manière approfondie la théorie de l’Analyse Transactionnelle et de la mettre concrètement en pratique dans leur activité professionnelle.
Ce cursus est une formation de spécialisation. Elle s'adresse à des personnes déjà formées à la psychothérapie (minimum 3 à 4 ans de formation). Aux psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens.
Notre pédagogie permet l’intégration de la théorie par l’expérientiel, l’apport de cas par les formateurs ou par les participants. Elle s’appuie également sur les processus relationnels de groupe auxquels nous accordons une attention particulière.
1/ Les fondamentaux de la Psychothérapie Intégrative (1 module de 2 jours) :
2/ Formation de base en Psychothérapie Intégrative (16 jours en 8 modules de 2 jours) :
À la fin de cette année de formation de base, les stagiaires se seront appropriés les concepts fondamentaux et pourront les mettre en œuvre dans leur pratique professionnelle.
Cette formation d’une année est ouverte aux psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens en activité ou pas mais ayant suivi au minimum 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.
3/ Groupes GAPP - Accompagnement et Développement de la Pratique Professionnelle (8 jours)
Des groupes d’accompagnement et développement de la pratique professionnelle sont prévus pour accompagner les professionnels dès la fin de l’année de base. Des supervisions individuelles sont possibles à la demande du stagiaire.
4/ 2 années de formation avancée en psychothérapie intégrative (2 années) (16 jours) :
Des apport théoriques spécifiques à la Psychothérapie Relationnelle Intégrative sont développées autour de thèmes majeurs de psychothérapie, tels que « les rêves, illusions, fantasmes » ou « travail sur le corps en psychothérapie ».
5/ Accompagnement des professionnels intégratifs avancés
À la fin de l’année d’approfondissement, les stagiaires peuvent accéder à des groupes didactiques d’approfondissement.
Lors de ces groupes, le travail se fera à partir de l’apport des stagiaires : textes commentés et enrichis de leur pratique et de leur spécifité de professionnel, présentation d’études de cas, présentation de l’utilisation d’autres approches dans le cadre de leur pratique de psychothérapeutes/psychopraticiens intégratifs.
Les formateurs accompagneront le groupe pour stimuler les échanges et apporteront des points théoriques et méthodologiques.