Qu'est-ce que l'Analyse Transactionnelle ?
Qui est Eric BERNE ?
Eric Berne est né à Montréal en 1910. Il étudie la médecine et la psychiatrie aux États-Unis. Il s’installe en Californie en 1946. En plus de son cabinet privé, il travaille beaucoup pour des hôpitaux, cliniques et pour l’armée.
Dans les années 50 Eric BERNE, encore très inspiré par Freud, prend quelques distances avec la psychanalyse et élabore une théorie thérapeutique originale, efficace et rapide pour soigner ses clients. En tant que médecin, Eric Berne avait pour ambition de guérir rapidement ses patients au lieu de les faire « progresser » pendant des années d’analyse. Pour Eric BERNE, guérir les souffrance de ses patients était prioritaire à comprendre le pourquoi de leur souffrance.
Quelques mots sur l'Analyse Transactionnelle (AT)
L’ Analyse Transactionnelle s’inscrit dans une double filiation, la psychanalyse (Freud, Federn, Ferenczi, Winnicott…) et les théories de la communication (Bateson, Palo Alto…). Dans le processus thérapeutique, les dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles et comportementales sont prises en compte dans une approche globale. En tout cela, Eric Berne était le précurseur d’une psychothérapie ‘intégrative’ ou ‘plurielle’.
Si l’Analyse Transactionnelle a d’abord été créée pour le champ de la psychothérapie, elle a très vite été adoptée et adaptée pour devenir aujourd’hui l’une des théories les plus étudiées, appréciées et mise en pratique par les professionnels de la relation d’aide sociale, éducative et psychologique (assistantes sociales, éducateurs, enseignants, conseillers conjugaux, psychologues, orthophonistes…) ainsi que dans le champ des organisations.
L’Analyse Transactionnelle permet à chacun de trouver son autonomie, de développer une attitude d’ouverture face aux autres et aux situations quotidiennes et de retrouver une part de « puissance ». Chacun peut ainsi (re)devenir responsable de soi-même, de sa vie, pour (re)prendre sa place et laisser à l’autre la place qui lui revient (“Je suis OK“ – “Tu es OK“). L’autonomie se révèle par l’émergence d’une conscience claire, d’une aptitude à l’intimité et d’une attitude de spontanéité.
L'Analyse Transactionnelle (AT) est un ensemble de théories
- L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la PERSONNALITE et du PSYCHISME HUMAIN parce qu’elle permet à chacun de comprendre à partir de quoi il s’est construit, comment il s’est développé et le pourquoi du déroulement de sa vie.
- L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la COMMUNICATION parce qu’elle permet à chacun de comprendre comment il entre en relation avec lui-même et avec les autres et pourquoi il se comporte de telle ou telle manière.
- L’Analyse Transactionnelle est une théorie des ORGANISATIONS (TOB-Théorie Organisationnelle de BERNE) car elle apporte des points de repère remarquablement précis sur la manière dont fonctionnent les groupes et les organisations.
- L’Analyse Transactionnelle (AT) s’appuie sur différents concepts, comme par exemple :
- Les états du moi (instances de personnalité et longueurs d’ondes en œuvre dans notre dialogue intérieur autant que dans nos relations avec les autres).
- Les transactions (manières de communiquer).
- Les jeux psychologiques (séquences répétitives générant malaises, malentendus et conflits)
- Le scénario (comment on est devenu ce qu’on est, comment on a appris à se situer vis à vis des autres)
- Les signes de reconnaissance (nos manières de prendre plus ou moins en considération le point de vue de chacun)
L’Analyse Transactionnelle propose un ensemble de différents concepts riches et complexes qui sont exprimés dans un langage accessible à tous et facilement assimilable. Ces concepts peuvent ensuite être concrètement mis en application sur le terrain dans les situations professionnelles les plus complexes.