Bibliographie
le-role-de-la-relation

Le rôle de la relation

« Le rôle de la relation, l’émergence d’un paradigme en analyse transactionnelle »
Un recueil coordonné par William F. Cornell et Helena Hargaden.

Dans ce volume fascinant et puissant, Helena Hargaden et William F. Cornell ont rassemblé une collection d’articles de nombreux auteurs qui rendent compte de leurs parcours théoriques individuels tout en retraçant l’évolution de l’analyse transactionnelle relationnelle. Réexaminant le terme « relationnel », ils offrent ainsi au lecteur de multiples façons de conceptualiser la théorie de l’analyse transactionnelle dans une perspective véritablement pluraliste.

Ce recueil de 14 articles, parus dans le Transactional Analysis Journal, écrits sur une période de près de trois décennies, retrace le processus évolutif d’un mode de pensée qui intègre à la fois des innovations théoriques et des idées méthodologiques avancées. Au centre des thèmes de ce livre se trouve une compréhension théorique de la bidirectionnalité de l’inconscient relationnel exigeant le plus souvent au plan méthodologique « une psychothérapie à deux personnes » dans laquelle la subjectivité du thérapeute est mise à l’épreuve.

Particulièrement utile comme outil de recherche pour les psychothérapeutes intéressés par les théories psychologiques les plus récentes, ce livre offre une perspective à la fois respectueuse et critique de la théorie relationnelle. Il sera extrêmement utile au stagiaire, au chercheur, au clinicien et au superviseur et contribuera au développement d’un esprit clinique dialectique.

Source : Cairn.info

une-enfant-de-trop

Une enfant de trop

« Une enfant de trop » – Véronique Wycke 

Aux lecteurs et lectrices qui veulent comprendre comment se fabrique, à travers l’histoire et notamment les deux guerres mondiales, une perversion psychotique maternelle. Voici un cas clinique autobiographique d’une professionnelle de la maltraitance. Au travers du contexte historique et des conflits familiaux des aïeux, cet ouvrage illustre la déconstruction de ce qui était autrefois défini comme « l’instinct maternel ». La guerre a modifié la place de la femme et de la mère. L’idéalisation du féminin fut alors mise à « mâle ». Des encarts théoriques permettent de comprendre comment le lien parental s’abîme au contact de l’histoire : ici, le retour de Verdun d’un Poilu défaillant et alcoolique, atteint d’un stress post-traumatique. Ces repères historiques, psychosociologiques et cliniques conduisent à cheminer sur la compassion pour « démonstrer » ces mères toxiques après deux guerres mondiales.

Ce livre est une ouverture à l’empathie pour entamer une réconciliation avec le passé, ouvrant alors sur un chemin de reconstruction, après la déconstruction du roman familial et des fausses croyances qu’il contient. Véronique Wycke est née en 1961. Après des études de psychothérapie et un diplôme d’état d’assistant socio-éducatif, Elle devient Analyste Transactionnelle Certifiée. À travers son témoignage, elle traite d’un sujet complexe, l’inceste maternel, sujet tabou et trop souvent méconnu. Son livre sensibilise les victimes et les professionnels de santé à l’accompagnement psychothérapeutique et ouvre des pistes de traitement vers le chemin de la guérison. »

Source : fnac 

notions-cles-en-analyse-transactionnelle

Notions clés & pratiques cliniques en Analyse Transactionnelle

« Notions clés & pratiques cliniques en Analyse Transactionnelle » – Mark Widdowson

L’analyse transactionnelle est représentée par une communauté internationale constituée d’un ensemble dynamique de praticiens qui développent leur théorie et innovent dans leurs pratiques. Cet ouvrage s’adresse aux professionnels qui ont une connaissance de base en analyse transactionnelle et vise à les aider à approfondir leurs compétences théoriques et pratiques. Après avoir exposé la philosophie et la théorie des différentes approches en analyse transactionnelle, l’auteur présente au lecteur les ingrédients nécessaires à une relation thérapeutique constructive : l’empathie, le transfert et le contre-transfert ainsi que l’alliance, ses ruptures et ses réparations.

Il propose au clinicien des réflexions et des méthodes concernant les processus de diagnostic et de contractualisation et concernant les différentes orientations thérapeutiques. Le lecteur y trouvera notamment énoncés les différents pièges à éviter lorsqu’on est un professionnel de la psychothérapie et y trouvera également des moyens concrets et utiles pour améliorer ses compétences thérapeutiques.

Ce livre est structuré en 7 parties différentes, et chacune de ces parties contient du matériel nouveau et original qui a l’ambition d’être directement utilisable par le lecteur. L’auteur s’est attaché à écrire un livre dédié à l’évolution des pratiques et qui promeut le développement d’une pensée rigoureuse pour les cliniciens. Il ajoute par ailleurs : « J’ai été bien plus intéressé à écrire un livre qui stimule et engage le lecteur à penser qu’à me focaliser sur la technique ».

Source : Lefuret

experiences-somatiques-en-psychanalyse-et-psychotherapie

Expériences somatiques en psychanalyse et psychothérapie

« Expériences somatiques en psychanalyse et psychothérapie » – William Cornell

Le corps du patient, tout comme celui de l’analyste, est l’objet d’une attention croissante dans la théorie et la pratique psychanalytiques contemporaines. Considérées comme essentielles pour la vitalité humaine, l’expérience corporelle et la sexualité bénéficient aujourd’hui d’un regard renouvelé. La plupart de la littérature existante est au demeurant le fait d’analystes n’ayant pas reçu de formation formelle en travail corporel.

Dans ce livre, William Cornell présente à partir de sa pratique en psychothérapie corporelle une association de ces deux traditions et propose aux psychanalystes – dans leur langage – une compréhension approfondie du travail avec le corps en considérant ce dernier comme un allié.

Présentant une théorie pertinente et un matériel clinique significatif, Expériences somatiques en psychanalyse et en psychothérapie offre aux psychanalystes un accès à l’introduction du travail corporel dans leur pratique clinique. Il apporte à la pensée psychanalytique une nouvelle approche de la psychothérapie corporelle où l’expérience somatique est perçue comme un allié de la croissance psychique et interpersonnelle. Le livre est un ouvrage essentiel pour les psychanalystes, les psychothérapeutes d’orientation psychodynamique, les analystes transactionnels, les psychothérapeutes pratiquant la psychothérapie corporelle, les Gestalt-thérapeutes, les conseillers et les étudiants.

William F. Cornell est psychopraticien. Il exerce en libéral à Pittsburg (Pennsylvanie, États-Unis). Il s’est attaché pendant 40 ans à étudier et à faire s’intégrer la psychanalyse, la théorie néo-reichienne et l’analyse transactionnelle. Il est formateur et superviseur en analyse transactionnelle. Il est reconnu internationalement pour son enseignement et sa pratique.

Source : Cairn

l-analyse-transactionnelle-en-pratique

L’analyse transactionnelle en pratique : 13 études de cas

« L’analyse transactionnelle en pratique : 13 études de cas » – Catherine Tardella

L’analyse transactionnelle (AT) s’intéresse aux messages verbaux et non verbaux échangés lors de toutes formes d’interaction. C’est un modèle de compréhension de la personnalité, mais également un courant constitutif de la psychiatrie sociale. Si l’AT est une grille de lecture diagnostique de l’individu, c’est aussi un outil pragmatique en matière d’intervention psychosociale. L’AT comprend 4 champs d’application : la Psychothérapie, l’Intervention ou consulting en entreprise, l’Education et le Conseil. Cet ouvrage met en travail les deux premiers champs largement représentés sur les terrains professionnels.

A travers 13 études de cas, les auteurs – formateurs, superviseurs, directeurs d’école d’AT –, rendent compte des multiples applications de l’AT dans leur pratique professionnelle : psychothérapie individuelle ou de couple, interventions en entreprise, pratique professionnelle en institution. Etats du Moi, jeux psychologiques, scénario de vie, sentiment parasite… ce livre définit un cadre original, illustre et met en exergue des nombreux concepts. Un guide pratique et un partage d’expérience à l’usage de tous : psychologues, médecins, psychothérapeutes, coachs, formateurs, consultants en entreprise, étudiants.

Source info Amazon

À lire :
Chapitre 5 – « Accueillir et accompagner la sortie des délires et des hallucinations avec l’AT », écrit par Christine Huillier.

au-dela-de-l-empathie-manuel-de-psychotherapie-integrative

Au-delà de l’empathie, manuel de Psychothérapie Relationnelle Intégrative

« Au-delà de l’empathie, Manuel de Psychothérapie Relationnelle Intégrative »
Richard Erskine, Janet Moursund

Dans ce livre, les auteurs proposent une approche intégrative aux thérapeutes leur permettant d’aider leurs clients à redécouvrir leur capacité à entretenir des relations authentiques et pleines de contact, indispensables à une bonne santé mentale.
Des échanges des entre thérapeutes et clients illustrent les concepts présentés. La seconde partie du livre détaille l’application de cette méthode par le biais de transcriptions quasi intégrales de séances de thérapie.

Source : Babelio

les-etats-du-moi

Les états du moi, trois systèmes interactifs

« Les états du moi, trois systèmes interactifs » – José Grégoire

Dans la perspective de l’interaction, l’Enfant, l’Adulte et le Parent sont considérés comme trois systèmes agissant simultanément et en interaction mutuelle. Qu’est-ce que cela veut dire ? D’abord, qu’il s’agit de systèmes, autrement dit d’ensembles d’éléments, de liaisons entre éléments et de processus divers mais organisés. Ensuite, que ce sont des systèmes vivants. Ceux-ci se définissent par la capacité de changer ses processus en fonction de ses interactions avec le milieu où ils se développent . Chacun selon son mode spécifique, les trois systèmes Enfant, Parent et Adulte réagissent à l’ensemble de la vie interne et externe de la personne, y apportent leur contribution et évoluent en fonction d’elle. 

Berne a appelé ces systèmes « organes psychiques » ou « systèmes de personnalité » . Le premier terme est une métaphore, une comparaison entre des structures psychiques et des organes matériels. Sans doute Berne espérait-il que l’on repère un jour dans le cerveau des zones correspondant aux systèmes Enfant, Adulte et Parent  ; mais si l’existence de zones spécialisées dans le cerveau s’est amplement confirmée depuis, on a constaté aussi que de nombreuses fonctions essentielles à l’existence humaine ne dépendent pas d’une zone particulière, mais d’interconnexions complexes et circulaires entre plusieurs zones. Cela ne nous empêche nullement d’ailleurs, en guise de point de départ, de déployer par la pensée tout ce que la métaphore des organes suggère.Les modes de perception… »

Source : Cairn info

analyse-transactionnelle-et-psychologie-clinique

Analyse transactionnelle et psychologie clinique

« Analyse Transactionnelle et psychologie clinique » – Georges Escribano

Présente une étude structurale et dynamique de la personnalité à travers trois corpus théoriques que sont la psychanalyse, l’analyse transactionnelle et la nosographie clinique. Le lecteur y trouvera conjointement la description des liens entre les dynamiques inconscientes et leurs manifestations sociales.

Source : Cultura

amour-sexe-et-relation

Amour, sexe et relations

« Amour, sexe et realtions » – Eric Berne

Amour, sexe et relations, est le fruit d’une élaboration destinée au départ à éclairer, voire séduire un public que Berne avait eu en face de lui pendant quelques séances. On y retrouve les libertés que l’on s’autorise davantage à l’oral et dans une possible interaction avec l’autre, en l’occurence ici, le public de ces conférences.

Berne ne s’en prive pas, il y déploie son humour, sa créativité linguistique et son impertinence, on comprend donc pourquoi l’ouvrage, dans sa langue originale, a pu décourager maints lecteurs dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, et pourquoi aussi il semble avoir été mal compris par ceux qui s’y sont essayés. A ceux-là nous proposons une redécouverte d’un livre injustement mis de côté, quant aux autres, nous nous efforcerons de leur rendre la découverte plus fluide. Et si rencontrer Berne dans le texte a un sens, jamais il ne l’aura autant que dans ce livre. 

principes-de-traitement-psychotherapeutique-en-groupe

Principes de traitement psychothérapeutique en groupe

« Principes de traitement psychothérapeutique en groupe » – Eric Berne

Dans cet ouvrage Eric Berne développe sur les plans théorique et méthodologique l’utilisation de l’analyse transactionnelle en groupe. Il s’appuie sur plus de vingt ans d’expériences cliniques et sur l’information provenant de centaines de collègues. L’ensemble de son travail s’articule autour de son objectif fondamental : le traitement en groupe.

Il s’agit pour lui d’un traitement rapide, précis et respectueux: rapide veut dire « ne jamais manquer une occasion d’avancer « , précis « avoir des hypothèses thérapeutiques concrètes suffisamment élaborées », respectueux  » ne jamais aller plus loin que le matériel clinique apporté par le patient il est préférable de rester trois pas derrière  » Il traite des procédures concernant la mise en place de la thérapie de groupe, de la posture du psychothérapeute, de la qualité de ses interventions et des opérations thérapeutiques qui vont lui permettre d’aider son patient au mieux. A partir de la première phrase, que pourrait prononcer un patient dans le groupe, il va élaborer comment le thérapeute de chacune des quatre approches les plus courantes de thérapie de groupe penserait et interviendrait. Et il décline cette élaboration avec quatre ouvertures différentes. Il insiste sur l’importance que cela a pour lui d’avoir une formation adéquate pour travailler avec des groupes et qu’il n’est pas suffisant de faire une extension de sa pratique en thérapie individuelle. Dans la deuxième partie du livre il se focalise sur l’analyse transactionnelle : ses bases théoriques, sa relation avec d’autres formes de traitement, les jeux psychologiques qui se jouent dans les groupes et un regard transactionnaliste sur les catégories classiques de diagnostics Ce livre est incontournable pour celles et ceux qui veulent développer une pratique et une réflexion bernienne du traitement en groupe

Source : Amazon

ma_bible_des_psychotherapies

Ma bible des Psychothérapies

Ma bible des psychothérapies »
FF2P, collectif (Auteur), Jean-Luc Colia (Sous la direction de), Brigitte Asselineau (Préface).

En quoi consiste une psychothérapie ? Comment bien choisir sa psychothérapie ? Comment s’y retrouver parmi l’ensemble des praticiens certifiés ? Autant de questions essentielles que se pose toute personne prête à s’engager dans un travail sur soi.

La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse a réuni pour la première fois dans cet ouvrage les principales méthodes de psychothérapie qu’elle regroupe afin de permettre à chacun de choisir la thérapie et le thérapeute qui lui conviennent.

Source : Amazon

S'inscrire avec une convention

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.