Organisation de l'exercice de l'Analyse Transactionnelle
Pour garantir la qualité des formations et une éthique professionnelle, l’exercice de l’Analyse Transactionnelle est régulé par une organisation nationale (IFAT) elle-même affiliée à une association européenne (EATA). Il existe également une association internationale (ITAA).
Ainsi, IAT-Lille, comme organisme de formation, est affilié à l’IFAT.
Les normes de formation, de certification et de déontologie sont élaborées par l’EATA (European Association of Transactional Analysis) et l’ITAA (International Transactional Analysis Association) dont l’activité s’exerce sur tous les continents.
Une déclaration de déontologie a été élaborée afin d’informer les membres des associations nationales des critères d’éthique qu’ils seront tenus des respecter dans leur pratique professionnelle en tant que membres de l’IFAT. En outre, cette déclaration vise à informer le public du comportement qu’il peut attendre de la part des membres de cette Association.
Les champs de spécialisation en Analyse Transactionnelle
L’Analyse Transactionnelle dispose d’un processus bien défini de formation et de certification dans chacun des quatre champs de spécialisation de son application professionnelle : Guidance, éducation, organisation et psychothérapie.
- A. Guidance
Parfois appelé « conseil », ce champ est choisi par les professionnels (infirmiers, travailleurs sociaux ,médecins, prêtres, pasteurs…) ou par des bénévoles, dont l’activité s’exerce dans l’accompagnement ou le soutien psychologique des personnes en situation de crise (deuil, séparation, précarité, réinsertion, médiation..) ou en vue de leur croissance. Il vise à accroître l’autonomie de ces personnes en s’appuyant sur leurs ressources, et l’amélioration de leurs relations avec leur entourage social, professionnel et culturel. - B. Education
Ce champ est choisi par les professionnels travaillant avec des enfants, des jeunes ou des adultes dans le domaine éducatif et social, dans une optique d’éducation et/ou de développement de la personnalité et de l’intégration sociale. Il vise également le développement d’équipes ou d’institutions d’enseignants. - C. Organisation
Ce champ est choisi par les professionnels qui travaillent dans ou pour des organisations, prenant en compte le contexte institutionnel et le développement de l’organisation. Leur rôle est de favoriser la croissance, le développement et l’efficacité des personnes travaillant dans l’organisation ainsi que l’organisation elle-même. - D. Psychothérapie
Le champ de spécialisation psychothérapie concerne des personnes qui visent à faciliter la capacité de leurs clients à se réaliser, à guérir et à changer. Le processus psychothérapeutique permet aux clients de repérer et de changer des modèles archaïques limitants, « de traiter la douleur du passé dans le présent de manière à être libre pour le futur »… Il s’inscrit dans le respect des implications légales de l’exercice de cette activité.
Les certifications en Analyse Transactionnelle
La formation en Analyse Transactionnelle peut conduire à différents niveaux de certification. La préparation aux certifications se fait toujours sous la supervision d’un TSTA-Analyste Transactionnel professeur/superviseur certifié, ou d’un pTSTA, avec qui la personne signe un contrat de certification. Ce contrat définit les modalités pratiques de la formation ainsi que les implications déontologiques de celle-ci.
- Analyste Transactionnel Certifié (CTA-Certified Transactional Analysis) Cette qualification est accordée à la personne qui a suivi un long cursus de formation, de pratique et de supervision et qui a réussi un examen écrit et oral. Cette qualification reconnait que la personne a acquis toutes les compétences pour pratiquer en Analyse Transactionnelle, dans son champ de spécialisation. Selon la personne et ses qualifications dans d’autres domaines, ce processus de certification peut nécessiter entre 3 et 5 années de préparation.
- Analyste Transactionnel formateur didacticien provisoire (pTSTA- Provisional Teaching/Supervising Transactional Analyst)
- Cette qualification est portée par les personnes qui sont en cours de préparation à l’examen de TSTA et qui ont montré leur compétence en matière d’enseignement et de supervision (TEW). Ils peuvent assurer la supervision et la formation des futurs Analystes Transactionnels CTA.
- Analyste Transactionnel Formateur/Superviseur certifié (TSTA-Teaching/Supervising Transactional Analyst)
Cette qualification est accordée à la personne qui a préalablement reçu la certification d’Analyste Transactionnel (CTA), qui a suivi un complément de formation et de supervision et qui a passé favorablement un examen écrit et oral.