Présentation du Cursus de Thérapeute Psycho-énergétique

Pourquoi l'IAT propose un cursus de psycho-énergétique ?

L’IAT Lille propose depuis des années des formations en psychothérapie an Analyse Transactionnelle et en  Psychothérapie Relationnelle Intégrative. 

Forte de son expertise de 20 ans, l’école souhaite proposer une formation plus holistique de l’accompagnement en intégrant une filière pour former et accompagner des praticiens en psycho-énergétique.

C.G Jung avait perçu que la perte de sens intérieur était une source de conflit psychique et nous pensons qu’une meilleure connaissance du monde métaphysique et des thérapies énergétiques peut être source de guérison et de meilleure compréhension de l’être humain dans ce nouveau monde sans cesse en devenir.

Les dernières découvertes scientifiques et la physique quantique expliquent que tout est énergie et que l’énergie est constituée d’ondes de densité plus ou moins fortes. L’air est énergie, l’eau est énergie, la matière est énergie….

L’être humain est avant tout un être vibratoire autant que psychologique.

Nous sommes un être énergétique incarné dans un corps humain et la psyché est liée à ce corps et à cet être humain unique. Notre corps physique, notre psyché, nos corps énergétiques sont interdépendants.

Les corps physique, psychique (mental et émotionnel) et les corps énergétiques ont besoin d’être alignés afin de laisser cette énergie circuler librement. Ce qui permet d’avoir un taux vibratoire plus élevé et cela génère un cercle vertueux plus haut est le taux vibratoire mieux la personne se sent et plus elle peut s’épanouir dans l’intégrité de son être.

Si l’énergie se bloque, se noue, c’est qu’il y a un disfonctionnement généralement dus à des troubles, des stress ou des traumas qui peuvent générer des souffrances, émotions et pensées négatives… Les nœuds présents dans les corps énergétiques peuvent aussi se répercuter dans tous les corps, corps physique, corps émotionnel corps mental (la psyché). Et réciproquement.

Chacun de ces pôles est indissociable et fonctionne en interdépendance des autres. En favoriser un au détriment des autres risque de générer de nouveaux ‘’nœuds’’ et blocages, voire peut au final, devenir dommageable pour la personne accompagnée.

Ainsi quel que soit le domaine d’intervention du thérapeute, énergétique ou psychique, il est important de connaitre cette interdépendance, de la comprendre et d’en tenir compte. Ceci permet d’avoir un regard sur les différentes dimensions, les différentes parties de notre histoire, de nos histoires, les différents plans et différents niveaux, psychique, émotionnel, comportemental et relationnel, cognitif, corporel et énergétique… voire spirituel.

Cela permet aussi d’évaluer le champ d’action nécessaire de son activité et de son accompagnement en tenant compte de la problématique de la personne, de ses limites et de ses fragilités.

 

Accueillir, comprendre, accompagner, aider l’humain en Psycho Energie…

L’objectif de toute thérapie est de permettre à la personne accompagnée de gagner en mieux être et en autonomie. Autonomie au sens de Éric Berne du terme, à savoir avoir une conscience claire, pouvoir être dans la spontanéité et être en capacité d’avoir de l’intimité dans ses relations.

Il s’agit d’accompagner la personne à se sentir plus libre dans son énergie et dans ses choix, en conscience de l’altérité (l’autre existe et est aussi important que je le suis) et de l’intersubjectivité (nous sommes interdépendants et nous coconstruisons nos vies et nos futurs)

La psyché fait partie intégrante de l’être humain qui, même s’il n’est qu’énergie n’en est pas moins un être relationnel plein d’émotion, de mémoires conscientes ou non et ayant une histoire parfois traumatique.

Aller vers une plus grande conscience amène souvent à comprendre pourquoi la psyché bloque, pourquoi la personne est parfois restée coincée dans son histoire, pourquoi malgré des efforts, des nettoyages énergétiques, du travail sur soi, elle peut continuer à garder ses comportements de survie…

Et cela nécessite pour chaque thérapeute de :

    • Intégrer et comprendre dans ses pratiques professionnelles la dimension énergétique et accueillir l’autre dans toutes ses dimensions et ses plans de conscience.
    • Comprendre le fonctionnement de l’humain et de sa construction, la nécessité de ses protections, l’acceptation de son rythme… etc… afin de l’aider à avoir accès à une partie plus complète de son être…
    • Accepter que malgré un niveau de connaissance élevé le thérapeute ne sait rien de son patient, ni son histoire, ni les raisons de ses choix de protection etc…. Il ne peut que faire des suppositions ou des hypothèses que seul son client peut confirmer ou infirmer.
    • Regarder et sentir aussi comment le thérapeute est lui-même impacté par l’histoire ou la problématique de la personne accompagnée, et comment cela peut influencer sa vision ou ses interventions… car le thérapeute est partie prenante de l’accompagnement. En effet, la relation thérapeutique parle du patient, mais aussi de lui, thérapeute. Aussi, il est important qu’il puisse évaluer dans quelle partie il est touché personnellement. Ce qui lui permettra de s’occuper de ses propres blocages de façon pertinente.


Pour cela nous avons eu envie d’apporter :

    • aux psychopraticiens, thérapeutes, psychologues une approche de cet univers, souvent méconnu pour eux, que représente « l’énergétique », ses différents domaines, théories, méthodes, techniques…
    • aux énergéticiens, magnétiseurs, médiums… une approche des bases du fonctionnement de la psyché, une compréhension du développement de l’enfant, des mécanismes de protection de l’humain, voire des bases de psychopathologie.
    • aux 2, une philosophie et une vision éthique de l’accompagnement afin de développer une posture de thérapeute dans l’altérité et l’intersubjectivité.
    • aux personnes en quête de sens dans leur vie, en réorientation professionnelle, curieuses de nouveaux savoirs, sensibilisées par le développement personnel.

S'inscrire avec une convention

Connexion / Création d'un compte

Connexion

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.