Les besoins relationnels en Psychothérapie Relationnelle Intégrative (courant R. Erskine) (2026-2027)

Richard Erskine a défini huit besoins inhérents à la relation. Toutes les personnes éprouvent ces besoins relationnels, ils sont présents dans toutes les relations et on peut dire qu’ils caractérisent la qualité d’une relation.

Dans la pratique de la psychothérapie intégrative, ces huit besoins relationnels représentent un aspect essentiel dans la relation thérapeutique interpersonnelle et en contact.

Développer ses connaissances à propos des besoins relationnels est essentiel dans la relation d’aide pour tout thérapeute.

Ce module vous permettra de découvrir ces huit besoins relationnels : leur définition avec des vignettes cliniques pour les illustrer, la description des attitudes thérapeutiques correspondantes et les différentes perspectives des besoins relationnels dans l’accompagnement en Psychothérapie Intégrative.

 

OBJECTIFS : A la fin de la formation, les participants devront être capables de

  • Reconnaître les huit besoins relationnels dans les situations d’accompagnement.
  • Différencier les Besoins Relationnels archaïques et les Besoins Relationnels dans la relation avec le thérapeute.
  • Utiliser les outils de la psychothérapie intégrative pour accompagner les besoins relationnels dans la relation thérapeutique (harmonisation, questionnement, implication etc…)

 

CONTENU :

  • Définition des besoins relationnels.
  • L’ importance de la prise en compte des besoins relationnels dans l’accompagnement professionnel.
  • Les besoins relationnels comme modèle de thérapie,
  • Distinction entre les Besoins Relationnels archaïques et les Besoins Relationnels dans la relation avec le thérapeute. Comment les accompagner différemment.

 

Réf. 2027-07002
Année 2026-2027
2 jours 09:30-17:00
12 heures
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
375 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
470 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2027

  • 05 Juillet (CC)
  • 06 Juillet (CC)

Catherine Coulon (*CC)

Psychopraticienne, certifiée en Psychothérapie Intégrative par l’IIPA, Superviseur et Formatrice en Psychothérapie Intégrative, CIIPTS certifiée par l’IIPA. Formée en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formée en Analyse Transactionnelle. Sophrologue et Orthophoniste.

 

 

Psychologues, médecins (généralistes, pédiatres, psychiatres..), psychothérapeutes, psychopraticiens. Travailleurs sociaux, éducateurs, puéricultrices, enseignants, infirmières, orthophonistes, psychomotriciens… Personnes en cours de formation dans le champ de l’accompagnement thérapeutique.

 

Voir « Public »

 

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Exposés théoriques, vignettes cliniques, explorations personnelles à partir de l’histoire du professionnel, mises en situations, jeux de rôles, discussion et analyse didactique à partir de la pratique professionnelle

 

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention