La spiritualité et l’IP (2025-2026)

Sujet intime par excellence quelle est la place de la spiritualité dans la thérapie et en particulier en psychothérapie relationnelle intégrative ?

Sujet tabou ou sujet fondamental ? Comment en parler, la taire, la vivre, rester neutre, la rejeter ? Que génère-t-elle dans la relation thérapeutique ?

Quelle place a la spiritualité pour chacun de nous, simple élément du cadre de référence ou élément constitutif de la personnalité humaine ?

Comment la définir, quelle différence avec la foi, l’esprit, la conscience, l’énergie de vie, la religion, le dogme, le culte, la morale, les valeurs…

Dans la relation thérapeutique, est-elle un atout ? un frein ? une ouverture ? une contrainte ? Permet-elle de grandir et d’évoluer ou au contraire de se limiter voire de s’endommager ?

Quelle place prend-elle dans mon être thérapeute ? dans l’accueil de mes clients ? dans mon transfert ? mon contre-transfert ?

La psychothérapie relationnelle intégrative permet à l’être humain de participer à sa propre évolution en intégrant progressivement toutes les parties de lui-même et de se placer dans sa position de sujet, actif, conscient et responsable. Cette position de sujet et la quête de sens qui le caractérisent peut le conduire sur le chemin de la spiritualité… au sens le plus large du terme.

Comment accompagnons-nous cette évolution en tant que praticien en Psychothérapie relationnelle intégrative ?

OBJECTIFS : A la fin de la formation, les participants devront être capables de :

  • Développer une compréhension du sens de la spiritualité dans le développement de la personnalité.
  • Montrer une capacité à travailler avec diverses formes de spiritualité.
  • Apprivoiser et être tranquille avec son transfert et son contre transfert.
  • Différencier la spiritualité qui ‘’ouvre’’ de la spiritualité qui ‘’ferme’’ et pouvoir les accompagner

CONTENU :

  • Exploration des différentes définitions de la spiritualité
  • Liens avec les concepts de la psychothérapie relationnelle intégrative, notamment avec la physis, l’intersubjectivité, la boussole et le diamant, le scénario
  • Nombreux échanges et réflexions viendront alimenter les apports théoriques.
Réf. 2026-06002
Année 2025-2026
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
375 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
470 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2026

  • 29 Juin ()
  • 30 Juin ()

Christine Huilliez

Christine HUILLIER (*CH)

Psychopraticienne. Analyste Transactionnelle Certifiée par l’EATA (CTA et TSTA champ Psychothérapie). Certifiée en Psychothérapie intégrative par l’I.I.P.A. Formée par R. Erskine et B. Cornell. Titulaire du CEP. Formatrice et didacticienne en Analyse Transactionnelle et en Psychothérapie Intégrative. Formée à l’AT dans le champ Organisation (4 années). Formée en psychosocionomie. DESS marketing et communication.

Psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens déjà en activité ou pas et ayant suivi au minimum 3 ou 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.

Ce cursus est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et qui ont suivis ou qui sont encore engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes depuis au minimum 3 ou 4 ans.

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention