La place du corps en IP (2025-2026)

Notre corps garde les traces de toutes les expériences qu’il a vécues. Tout vécu est accompagné de perceptions physiologiques intérieures et de stimulations sensorielles extérieures. Ces perceptions peuvent générer différentes manifestations internes : ce sont des mémoires corporelles inconscientes.

Ces formes de mémoires inconscientes ne sont pas transposables en pensées, en concept, en langage, ou en récit. Elles peuvent resurgir de façon inconsciente et se manifester de différentes manières.

Lorsque ces mémoires se manifestent dans le cadre d’une psychothérapie, comment accueillir ces manifestations corporelles, les comprendre et les intégrer dans la psychothérapie et accompagner nos patients ?

Ce module vous permettra d’approfondir les notions de mémoires inconscientes corporelles et de les intégrer dans la pratique thérapeutique.

 

OBJECTIFS : A la fin de la formation, les participants devront être capables de :

  • Comprendre ce que peut être le « travail » avec le corps : sans toucher le patient ou en le touchant.
  • Comprendre et intégrer le cadre éthique de cet accompagnement.
  • Accompagner ce travail spécifique avec les méthodes de la Psychothérapie Relationnelle Intégrative.

CONTENU :

  • Les mémoires corporelles et leur formation.
  • Le cadre éthique de cet accompagnement.
  • Exploration de son contre-transfert face au corps de son patient et à un potentiel « travail » avec le corps.
  • Les méthodes d’accompagnement.
Réf. 2026-04001
Année 2025-2026
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
375 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
470 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2026

  • 27 Avril ()
  • 28 Avril ()

Catherine Coulon (*CC)

Psychopraticienne, certifiée en Psychothérapie Intégrative par l’IIPA, Superviseur et Formatrice en Psychothérapie Intégrative, CIIPTS certifiée par l’IIPA. Formée en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formée en Analyse Transactionnelle. Sophrologue et Orthophoniste.

 

 

Psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens déjà en activité ou pas et ayant suivi au minimum 3 ou 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.

Ce cursus est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et qui ont suivis ou qui sont encore engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes depuis au minimum 3 ou 4 ans.

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention