Comprendre et traiter la honte avec l’IP (2025-2026)

La honte est un processus intrapsychique qui aide la personne à se défendre de ruptures de contact dans la relation.

Elle est basée sur la croyance, « il y a quelque chose qui cloche en moi », croyance résultant de messages, de décisions, de conclusions apparus face à des demandes impossibles.

L’estime de soi est amoindrie par la honte qui s’invite fréquemment dans le cours de la psychothérapie au mépris des émotions de tristesse, de colère et de peur.

La psychothérapie intégrative propose une compréhension fine de la construction de la honte et des méthodes pertinentes pour le traitement de ce processus intrapsychique.

 

OBJECTIFS :

A la fin de la formation, les participants devront être capables de :

  • Identifier et expliquer comment se construit la honte.
  • Repérer où se loge la honte et ses ressorts.
  • Comprendre et identifier comment on s’en défend.
  • Comprendre et expliquer les actions spécifiques inspirées par la psychothérapie intégrative et utiles pour le traitement de la honte.

CONTENU :

  • Définition de la honte, la différencier de la culpabilité et de l’humiliation.
  • Mécanismes de la construction de la honte, ses bénéfices.
  • Manifestations dans le présent.
  • L’arrogance vertueuse.
  • Méthodologies d’interventions pour le traitement de la honte.
  • Illustrations avec présentations de cas et exercices.
Réf. 2026-03002
Année 2025-2026
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
375 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
470 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2026

  • 16 Mars ()
  • 17 Mars ()

Christian Boisson (*CB)

Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Didacticien et Superviseur certifié en Psychothérapie Intégrative (CIIPTS) par l’International Integrative Psychotherapy Association (IIPA). Formé en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formé en Analyse Transactionnelle et en Approche Systémique. Il exerce son activité en libéral à Besançon et a animé pendant plus de 20 ans des groupes d’analyses de la pratique avec des travailleurs sociaux ou des professionnels de la santé et de l’éducation.

 

Psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens déjà en activité ou pas et ayant suivi au minimum 3 ou 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.

Ce cursus est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et qui ont suivis ou qui sont encore engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes depuis au minimum 3 ou 4 ans.

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’inscrire

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention