« Les états du moi, trois systèmes interactifs » – José Grégoire

Dans la perspective de l’interaction, l’Enfant, l’Adulte et le Parent sont considérés comme trois systèmes agissant simultanément et en interaction mutuelle. Qu’est-ce que cela veut dire ? D’abord, qu’il s’agit de systèmes, autrement dit d’ensembles d’éléments, de liaisons entre éléments et de processus divers mais organisés. Ensuite, que ce sont des systèmes vivants. Ceux-ci se définissent par la capacité de changer ses processus en fonction de ses interactions avec le milieu où ils se développent . Chacun selon son mode spécifique, les trois systèmes Enfant, Parent et Adulte réagissent à l’ensemble de la vie interne et externe de la personne, y apportent leur contribution et évoluent en fonction d’elle. 

Berne a appelé ces systèmes « organes psychiques » ou « systèmes de personnalité » . Le premier terme est une métaphore, une comparaison entre des structures psychiques et des organes matériels. Sans doute Berne espérait-il que l’on repère un jour dans le cerveau des zones correspondant aux systèmes Enfant, Adulte et Parent  ; mais si l’existence de zones spécialisées dans le cerveau s’est amplement confirmée depuis, on a constaté aussi que de nombreuses fonctions essentielles à l’existence humaine ne dépendent pas d’une zone particulière, mais d’interconnexions complexes et circulaires entre plusieurs zones. Cela ne nous empêche nullement d’ailleurs, en guise de point de départ, de déployer par la pensée tout ce que la métaphore des organes suggère.Les modes de perception… »

Source : Cairn info

S'inscrire avec une convention

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.