Syndrome post-traumatique aigu (2023-2024)

Aujourd’hui le trauma est un mot utilisé dans bien des circonstances. Mais qu’en est-il réellement, de quoi parle t-on ?  A l’heure où le monde est de plus en plus incertain, connaitre le mécanisme du traumatisme devient indispensable dans l’accompagnement thérapeutique.

 

OBJECTIFS : A la fin de la formation, les participants devront être capables de :

  • D’accéder aux spécificités psychopathologiques propres des personnes souffrant d’état de stress aigu ou de syndrome psycho traumatique.
  • De donner des repères clairs en termes d’A.T. pour l’accompagnement des processus en cours pendant et après une situation traumatique
  • De proposer des outils pour la compréhension des dynamiques en jeu et des clés pour sortir du processus traumatique.

 

CONTENU :

  • Historique et Définitions
  • Pathogénie et facteurs de risques
  • Différents types de dissociations et Impasses
  • Etapes d’accompagnement et plan de traitement en phase de crises, en phase post-traumatique et en phase de résolution
  • Spécificités du transfert et du contre transfert
  • Le traumatisme vicariant.

 

Réf. 2024-04001
Année 2023-2024
3 jours / 
18 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 16

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
525 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
656 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2024

  • 04 Avril (SD)
  • 05 Avril (SD)
  • 06 Avril (SD)

Sophie Debauche (*SD)

Psychologue clinicienne, CTA et PTSTA/P, certifiée par l’EATA, Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), Psychopraticienne en E.M.D.R. et en P.N.L., Superviseure agréée en Gestalt-thérapie (E.P.G.), formée en Psychothérapie sensoi-motrice (Pat Ogden), en accompagnement professionnel du deuil, animatrice Balint et co-rédactrice de la Revue Balint Belge.

Formatrice et superviseure à l’I.F.T.S. (Institut de formation et de thérapie pour soignants), dans le troisième cycle du Certificat de Psychothérapeute Humaniste et Expérientiel (C.P.H.E.) à la Haute Ecole Léonard De Vinci, au Centre Thérapeutique de Luttre et à l’I.A.T.

 

Les participants des groupes ETAP, les psychothérapeutes, les psychopraticiens, les psychologues, les professionnels de la relation d’aide psychologique.

Si le stagiaire suit le cursus de formation de psychopraticien, il est nécessaire que celui-ci soit au minimum en groupe ETAP 1 pour s’inscrire à cette formation.

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Apports théoriques, exercices pratiques et théoriques, jeux de rôles, échanges ou débats en grand et sous-groupe.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention