Stage intensif de psychopathologie de l’adulte (2023-2024)

Possibilité de suivre ce stage en distanciel

Car chaque être humain est unique et différent.
Car nous ne savons rien de lui et de son histoire, de son intériorité.
Car nous choisissons de partir du postulat que les êtres humains souffrent de perturbations relationnelles et non pas de « psychopathologie ».
Car tout comportement humain a une signification dans un certain contexte. La personne a développé des comportements de protections et d’adaptations qui lorsqu’ils se rigidifient deviennent pathogènes.

Regarder la psychopathologie depuis un regard relationnel…
Partir d’une approche développementale et relationnelle, profondément humaniste.

Un regard qui permet d’observer les processus en place et la dynamique interne repérés dans chaque type de pathologie comme autant de stratégies créatives et de protections qui ont souvent été très aidantes voire salvatrices pour la personne en difficulté aujourd’hui.

Voir chacun de ces processus comme un continuum entre la qualité et le défaut voire la compétence et le handicap…

 

CONTENU

Pendant ce stage nous aborderons :

  • Les stades de développement naturel de l’enfant.
  • Les différents types d’angoisses et leurs systèmes de protection.
  • Les principaux processus et dynamiques que l’on retrouve en psychopathologie : Schizoïde, paranoïde, psychopathe, narcissique, borderline, passif agressif, obsessionnel, hystérique

OBJECTIF

A la fin du stage les participants sauront les reconnaître, faire des liens avec la dynamique interne personnelle des patients et ils auront expérimenté et développé des savoir-faire face à chaque processus.

Réf. 2024-06003
Année 2023-2024
6 jours / 
36 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 16

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
1 050 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
1 312 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2024

  • 27 Juin (CH)
  • 28 Juin (CH)
  • 29 Juin (CH)
  • 30 Juin (CH)
  • 01 Juillet (CH)
  • 02 Juillet (CH)

Christine Huilliez

Christine HUILLIER (*CH)

Psychopraticienne. Analyste Transactionnelle Certifiée par l’EATA (CTA et PTSTA champ Psychothérapie). Certifiée en Psychothérapie intégrative par l’I.I.P.A. Formée par R. Erskine et B. Cornell. Titulaire du CEP. Formatrice et didacticienne en Analyse Transactionnelle et en Psychothérapie Intégrative. Formée à l’AT dans le champ Organisation (4 années). Formée en psychosocionomie. DESS marketing et communication.

Les participants des groupes ETAP, les psychothérapeutes, les psychopraticiens, les psychologues, les professionnels de la relation d’aide psychologique.

Si le stagiaire suit le cursus de formation de psychopraticien, il est nécessaire que celui-ci soit au minimum en groupe ETAP 1 pour s’inscrire à cette formation.

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Apports théoriques, exercices pratiques et théoriques, jeux de rôles, échanges ou débats en grand et sous-groupe.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention