Les renoncements nécessaires (2023-2024)

Basé sur le livre de Judith Viorst « Les renoncement nécessaires, tout ce qu’il faut abandonner pour devenir adulte », Editions Robert Laffont, Paris, 1988

Ce séminaire est différent du séminaire sur le deuil qui vise, lui, à acquérir des techniques pour accompagner dans la perte.

Ici il est question de visiter des renoncements vitaux à faire pour devenir adulte.  Car c’est par la perte que nous débutons dans la vie.

Nous sommes arrachés au ventre de notre mère. Premier renoncement : la perte originelle.  Puis nous mettrons des années et des années à apprendre à accepter cet arrachement jusqu’à devenir un être séparé, à la fois littéralement et affectivement :  à l’extérieur à se tenir debout seul, et à l’intérieur à  se sentir un être distinct, unique. 

A chaque étape , nous aurons dû apprendre à renoncer – à quoi  ? Ces renoncements auront été contrebalancés par des gains – lesquels ?

En redécouvrant ces renoncements nécessaires souvent inconscients, nous mettrons du sens à qui nous sommes aujourd’hui, adultes, à qui nous serons demain, sans oublier la réalité de notre propre mort, qui doit nous trouver prêts, à l’instant ultime, à grandir encore.

Il nous permettra de nous réjouir des passages harmonieusement traversés et de prendre conscience des passages empierrés qui nous ont laissé un caillou dans la chaussure.

Ceci afin d’être en capacité d’accompagner l’intranquillité de nos clients/patients qui eux-mêmes ont besoin de se reconnaître comme uniques et séparés.

 

OBJECTIFS: A la fin de la formation les participants sauront:

  • Comprendre qu’une thérapie réussie sera un long processus de deuils successifs spécifiques à chaque étape de vie
  • Accepter que ces renoncements vont amener les personnes en paix avec elles-mêmes, avec leur histoire, avec leur lignée et ce jusqu’au pardon.
  • Accueillir cette énergie débloquée qui pourra se mettre ailleurs, là où la personne choisira librement de la mettre.

Sachant cela , l’accompagnant développera une posture et un style tout personnels.

Réf. 2024-05004
Année 2023-2024
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 16

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
350 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
437 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2024

  • 03 Juillet ()
  • 04 Juillet ()

Françoise Platiau

Françoise PLATIAU

Maîtrise en Communication So-ciale. Analyste Transactionnelle Certifiée en Psychothérapie (CTA) – Formatrice et superviseuse PTSTA en psychothérapie. Titulaire du Certificat Européen en Psychothérapie (CEP)- Instructeur 101.

Psychologues, médecins (généralistes, pédiatres, psychiatres..), psychothérapeutes, psychopraticiens. Travailleurs sociaux, éducateurs, puéricultrices, enseignants, infirmières, orthophonistes, psychomotriciens… Personnes en cours de formation dans le champ de l’accompagnement thérapeutique.

 

Voir « Public »

 

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Exposés théoriques, vignettes cliniques, explorations personnelles à partir de l’histoire du professionnel, mises en situations, jeux de rôles, discussion et analyse didactique à partir de la pratique professionnelle

 

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention