Les théories du développement de l’enfant en IP (2023-2024)

La Psychothérapie Relationnelle Intégrative propose une théorie du développement de l’enfant qui intègre certains concepts spécifiques issus de différentes théories notamment de Piaget, Erikson et Stern. Ces concepts ont été intégrés dans un esprit et une philosophie qui participent à la cohérence de ce modèle théorique original de Richard Erskine. 

Il est nécessaire pour les thérapeutes de connaître les différences de capacités, d’appréhension et de perception du monde selon le développement naturel de l’enfant et d’avoir ainsi une image de leurs patients aux différents âges et moments clés de leur vie, de leur développement.

L’apprentissage et l’approfondissement de ces notions théoriques permettent ainsi au thérapeute une harmonisation sensible et appropriée à ses patients/clients dans sa pratique professionnelle.

Ce module sera l’occasion de développer ces différentes notions, de présenter et d’illustrer la pratique de la Psychothérapie Relationnelle Intégrative en lien avec les stades de développement et la notion d’image développementale.

 

OBJECTIFS :

A la fin de la formation, les participants devront être capables de

  • Comprendre et expliquer les différents stades de développement de l’enfant.
  • Intégrer l’importance de cette perspective dans l’accompagnement en Psychothérapie Intégrative.
  • Développer sa conscience des manifestations du patient selon l’âge de développement dans la relation thérapeutique.

 

CONTENU :

  • Les théories du développement de l’enfant selon Piaget, Erikson et Stern.
  • Le repérage des manifestations des différents âges de développement en lien avec les théories présentées.
  • Illustration clinique avec des présentations de cas.
Réf. 2023-12001
Année 2023-2024
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
365 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
456 €

Il n’est pas possible de s’inscrire à cette formation pour le moment. Merci de votre compréhension.

Des questions sur la formation ?

Informations

2023

  • 01 Décembre ()
  • 02 Décembre ()

Catherine Coulon (*CC)

Psychopraticienne, certifiée en Psychothérapie Intégrative par l’IIPA. Superviseur et formateur en Psychothérapie Intégrative en contrat (UT-CIIPTS). Formée en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formée en Analyse Transactionnelle. Sophrologue. Orthophoniste depuis 33 ans. Elle exerce en libéral à Bourg-Saint-Maurice.

 

Psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens déjà en activité ou pas et ayant suivi au minimum 3 ou 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.

Ce cursus est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et qui ont suivis ou qui sont encore engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes depuis au minimum 3 ou 4 ans.

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

S'inscrire avec une convention

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.