Les mémoires inconscientes et les traumas en IP (2024-2025)

Toutes nos expériences de vie sont inscrites en nous et dans notre mémoire que celle-ci soit consciente ou non consciente.

De récentes découvertes en neurosciences et en psychologie développementale indiquent que les expériences inconscientes pourraient se composer de différentes formes de la mémoire : présymbolique, subsymbolique (au sens de : qui ne nécessite pas l’utilisation de symboles), implicite et procédurale, et/ou être par ailleurs le résultat dun traumatisme.

Pratiquer une psychothérapie relationnelle intégrative et profonde pour le traitement de lexpérience inconsciente nécessite de connaître les différentes formes de mémoires inconscientes et les processus inconscients en lien avec les traumas vécus.

Nos patients nous communiquent leur histoire à la fois consciemment mais inconsciemment aussi à travers leurs attitudes, leurs comportements, leurs émotions, leurs tensions, leur corps, leurs manières dêtre en relation, leurs mots et bien sûr, leurs maux.

Il est donc essentiel de connaître et d’approfondir ces notions pour accompagner nos patients dans leur progression vers la santé et la plénitude psychologique.

 

OBJECTIFS :

A la fin de la formation, les participants devront être capables de

  • Connaître les différents types de mémoires inconscientes.
  • Comprendre et intégrer les notions de traumas et leurs conséquences.
  • Développer sa conscience des manifestations des mémoires dans la relation thérapeutique.

 

CONTENU :

  • Les différentes mémoires inconscientes.
  • Les traumas, leur accompagnement en Psychothérapie Intégrative.
  • Illustration avec des présentations de cas.
Réf. 2024-12001
Année 2024-2025
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
375 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
470 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2024

  • 02 Décembre ()
  • 03 Décembre ()

Catherine Coulon (*CC)

Psychopraticienne, certifiée en Psychothérapie Intégrative par l’IIPA, Superviseur et Formatrice en Psychothérapie Intégrative, CIIPTS certifiée par l’IIPA. Formée en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formée en Analyse Transactionnelle. Sophrologue et Orthophoniste.

 

 

Psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens déjà en activité ou pas et ayant suivi au minimum 3 ou 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.

Ce cursus est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et qui ont suivis ou qui sont encore engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes depuis au minimum 3 ou 4 ans.

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention