Les Etats du moi en IP (2023-2024)

La Psychothérapie intégrative (courant Richard Erskine) s’est nourrie de différentes théories dont elle a repris certains concepts spécifiques qu’elle a intégrés dans un esprit et une philosophie qui participent à la cohérence de ce modèle théorique original.

À la suite de Freud, la notion du « moi » a subi des évolutions dont Éric Berne, fondateur de l’Analyse transactionnelle, a été un artisan parmi d’autres. D’une façon originale, Berne a conceptualisé les États du moi et il a lui-même fait évoluer sa recherche et sa conception au cours de sa vie.

Richard Erskine a repris, pour la Psychothérapie intégrative, le concept des États du moi mais en restant fidèle à la première théorisation d’Éric Berne. En cela il, se rapproche également d’autres auteurs tels Watkins, Fairbain ou Guntrip.

Les États du moi font partie des théories de la personnalité utilisées en Psychothérapie intégrative pour comprendre nos patients et agir dans notre pratique.

 

OBJECTIFS :

À la fin de la formation, les participants devront être capables de :

  • Définir et différencier les États du moi : archéopsychique, extéropsychique et néopsychique,
  • Comprendre et différencier l’introjection de la régression,
  • Comprendre et expliquer les termes : introjection, fixation, contamination,
  • Nommer les quatre diagnostics de Berne et décrire leur utilisation spécifique en Psychothérapie intégrative,
  • Envisager des pistes de traitement notamment dans le traitement de la régression et de l’introjection.

 

CONTENU :

  • Historique du concept des États du moi,
  • Modèle de Watkins,
  • Modèle de Berne,
  • Modèle de Guntrip revisité par Richard Erskine
  • Les quatre diagnostics de Berne et leur utilisation en Psychothérapie intégrative,
  • Les pistes de traitement.

 

Réf. 2024-03001
Année 2023-2024
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
365 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
456 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2024

  • 25 Mars ()
  • 26 Mars ()

Christian Boisson (*CB)

Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Didacticien et Superviseur certifié en Psychothérapie Intégrative (CIIPTS) par l’International Integrative Psychotherapy Association (IIPA). Formé en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formé en Analyse Transactionnelle et en Approche Systémique. Il exerce son activité en libéral à Besançon et anime depuis 15 ans des groupes d’analyses de la pratique avec des travailleurs sociaux ou des professionnels de la santé et de l’éducation.

 

Psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens déjà en activité ou pas et ayant suivi au minimum 3 ou 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.

Ce cursus est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et qui ont suivis ou qui sont encore engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes depuis au minimum 3 ou 4 ans.

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention