Les besoins relationnels

Richard Erskine a défini huit besoins inhérents à la relation. Toutes les personnes éprouvent ces besoins relationnels, ils sont présents dans toutes les relations et on peut dire qu’ils caractérisent la qualité d’une relation.

Dans la pratique de la psychothérapie intégrative, ces huit besoins relationnels représentent un aspect essentiel dans la relation thérapeutique interpersonnelle et en contact.

Développer ses connaissances à propos des besoins relationnels est essentiel dans la relation d’aide pour tout thérapeute.

Ce module vous permettra de découvrir ces huit besoins relationnels : leur définition avec des vignettes cliniques pour les illustrer, la description des attitudes thérapeutiques correspondantes et les différentes perspectives des besoins relationnels dans l’accompagnement en Psychothérapie Intégrative.

OBJECTIFS :

  • Reconnaître les huit besoins relationnels dans les situations d’accompagnement.
  • Différencier les Besoins Relationnels archaïques et les Besoins Relationnels dans la relation avec le thérapeute.
  • Utiliser les outils de la psychothérapie intégrative pour accompagner les besoins relationnels dans la relation thérapeutique (harmonisation, questionnement, implication etc…)

CONTENU :

  • Définition des besoins relationnels.
  • L’ importance de la prise en compte des besoins relationnels dans l’accompagnement professionnel.
  • Les besoins relationnels comme modèle de thérapie
  • Distinction entre les Besoins Relationnels archaïques et les Besoins Relationnels dans la relation avec le thérapeute. Comment les accompagner différemment.
Réf. 2022-11002
Année 2022-2023
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible moyennant des frais de gestion de +5% du prix affiché ci-dessous
350 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
430 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2022

  • 25 Novembre ()
  • 26 Novembre ()

Catherine Coulon (*CC)

Psychopraticienne, certifiée en Psychothérapie Intégrative par l’IIPA. Superviseur et formateur en Psychothérapie Intégrative en contrat (UT-CIIPTS). Formée en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formée en Analyse Transactionnelle. Sophrologue. Orthophoniste depuis 33 ans. Elle exerce en libéral à Bourg-Saint-Maurice.

 

Psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens déjà en activité ou pas et ayant suivi au minimum 3 ou 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.

Ce cursus est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et qui ont suivis ou qui sont encore engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes depuis au minimum 3 ou 4 ans.

 

– Il est nécessaire pour le stagiaire d’avoir suivi la formation de base en psychothérapie intégrative avant de pouvoir s’inscrire à cette formation. – L’inscription dans ce cursus fait l’objet d’un entretien préalable avec l’équipe pédagogique. -Il sera demandé au stagiaire, dès l’entrée dans la formation, de garantir qu’il est dans une démarche de psychothérapie personnelle régulière et continue.

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Connexion / Création d'un compte

Connexion

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention