Comprendre le transgénérationnel avec le génosociogramme (2023-2024)

A travers nous, nos ancêtres continuent d’exister.                                                                                                          

Le transgénérationnel est l’ensemble des mémoires qu’une personne porte et qui lui ont été transmises par son arbre généalogique.                                                                                                           

Nos aïeux nous ont légués un héritage, un héritage parfois rempli de lourds secrets qui continuent de hanter la famille.

Avec le génosociogramme, nous allons butiner dans le jardin familial à la découverte de son histoire, ses modes relationnels, la place de chacun, ses rituels, ses transmissions…

En tant que thérapeute individuel, le génosociogramme permet à la personne de se libérer d’un héritage encombrant afin de lever les blocages auxquels elle fait face.

Chacun va pouvoir maintenir les loyautés qui lui conviennent et lâcher celles qui n’ont plus lieu d’être, faire émerger les joies et les fiertés, déposer le fardeau des erreurs, les souffrances du passé, accueillir les hontes et les non-dits, les drames non résolus et prendre le recul suffisant pour continuer son chemin personnel et familial.

En tant que thérapeute familial, cet outil fabuleux permet de mettre en lien les enfants et les parents sur ce qui les unit, les différencie, leur origine, leur représentation de la famille… et partager des émotions en racontant le vécu de chacun dans la famille.

 

OBJECTIFS : A la fin de la formation, les participants pourront :

  • Utiliser le génosociogramme : savoir le construire et accompagner une personne, un couple ou une famille dans son élaboration tout en accueillant l’éprouvé qui se manifeste.
  • Appréhender un système sur plusieurs générations
  • Repérer les modes relationnels
  • Repérer les coalitions intra et extra familiales
  • Comprendre le mythe familial

 

CONTENU :

  • Bases de l’approche systémique
  • Le mythe familial et les rituels
  • Les transmissions transgénérationnelles : loyautés visibles et invisibles, les secrets et leurs retentissements.
  • Comprendre les loyautés familiales
  • Comment faire émerger les ressources et les valeurs familiales
  • Le génosociogramme : chacun construira son propre génosociogramme afin de pouvoir ensuite l’utiliser dans l’accompagnement thérapeutique individuel, conjugal et familial.

 

Réf. 2023-12002
Année 2023-2024
4 jours / 
24 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 16

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
700 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
875 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2023

  • 11 Décembre ()
  • 12 Décembre ()

2024

  • 08 Janvier ()
  • 09 Janvier ()

Myriam Mouchie

Myriam MOUCHIE (*MM)

Psychopraticienne. Thérapeute familiale et conjugale. Thérapeute de groupe. Hypnothérapeute. Animatrice accréditée à la méthode du Jeu de RoiReine. Analyste Transactionnelle certifiée par l’EATA (CTA et PTSTA champ Psychothérapie). Formée à l’analyse systémique (cycle long). Cycle de base en Gestalt. Formée à l’école du Bataclown. Formatrice et Superviseure en Analyse Transactionnelle et en Analyse Systémique. Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée. Pratique en libéral à Mons en Baroeul.

Psychologues, médecins (généralistes, pédiatres, psychiatres..), psychothérapeutes, psychopraticiens. Travailleurs sociaux, éducateurs, puéricultrices, enseignants, infirmières, orthophonistes, psychomotriciens… Personnes en cours de formation dans le champ de l’accompagnement thérapeutique.

 

Voir « Public »

 

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Exposés théoriques, vignettes cliniques, explorations personnelles à partir de l’histoire du professionnel, mises en situations, jeux de rôles, discussion et analyse didactique à partir de la pratique professionnelle

 

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention