L’attachement en IP (2023-2024)

Aucun de nous n’existe sans la relation, nous sommes nés dans une relation et avons besoin de relations pour savoir qui nous sommes dans ce monde. L’essence de notre humanité est inextricablement liée à nos attachements et à nos relations avec les autres. 

Les premières relations d’attachement se construisent entre le bébé et ceux qui l’élèvent, mais nous construisons des relations d’attachement tout au long de notre vie. Comme le disait Bowlby, le fondateur de cette théorie, «l’attachement est actif depuis le berceau jusqu’à la tombe» et «Les styles d’attachement sont des formes de mémoires pré-symboliques inconscientes basées sur des modèles relationnels précoces ».

Ces mémoires restent actives de manière inconsciente dans nos relations et dans nos comportements de vie et sont souvent sources de souffrance pour les patients que nous accompagnons.

L’attachement est un des concepts importants de la Psychothérapie Intégrative qui a enrichi cette théorie par la proposition d’un 5eme style d’attachement spécifique.

Ce module sera l’occasion de développer ces différentes notions, de présenter et d’illustrer la pratique de la Psychothérapie Intégrative et Relationnelle en lien avec l’attachement.

 

OBJECTIFS :

A la fin de la formation, les participants devront être capables de

  • Comprendre et expliquer le rôle de l’attachement dans le développement de l’être humain.
  • Connaître les différents types d’attachement.
  • Développer sa conscience des manifestations de l’attachement dans la relation thérapeutique.
  • D’avoir une représentation de la psychothérapie de ces troubles de l’attachement.

 

CONTENU :

  • La théorie de l’attachement : le rôle de l’attachement dans le développement humain.
  • Les différents types d’attachement.
  • Illustration avec des présentations de cas.
Réf. 2023-10004
Année 2023-2024
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
365 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
456 €

Il n’est pas possible de s’inscrire à cette formation pour le moment. Merci de votre compréhension.

Des questions sur la formation ?

Informations

2023

  • 11 Octobre ()
  • 12 Octobre ()

Catherine Coulon (*CC)

Psychopraticienne, certifiée en Psychothérapie Intégrative par l’IIPA. Superviseur et formateur en Psychothérapie Intégrative en contrat (UT-CIIPTS). Formée en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formée en Analyse Transactionnelle. Sophrologue. Orthophoniste depuis 33 ans. Elle exerce en libéral à Bourg-Saint-Maurice.

 

Psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens déjà en activité ou pas et ayant suivi au minimum 3 ou 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.

Ce cursus est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et qui ont suivis ou qui sont encore engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes depuis au minimum 3 ou 4 ans.

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

S'inscrire avec une convention

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.