La thérapie de l’introjection en IP (2024-2025)

En Psychothérapie Relationnelle Intégrative, nous appelons introjection une stratégie de protection par identification inconsciente, avec la personnalité d’une figure importante de l’entourage (parents, caregiver). C’est un processus inconscient fréquemment utilisé quand il y a un manque de contact psychologique plein entre l’enfant et le caregiver responsable de ses besoins psychologiques.

L’introjection va se manifester en interne de façon influente (critiques internes, croyances et sentiments limitants etc…) ou de façon active (nous agissons alors ‘’comme’’ celui/celle introjecté, comme si nous l’avions ‘’avalé tout cru’’).

Et même si sa mission était de protéger, voire de permettre à l’enfant de survivre, elle est souvent très limitante, voire problématique, aujourd’hui.

La Psychothérapie Relationnelle Intégrative a développé une méthode pour travailler directement avec les introjections psychologiques. Nous allons découvrir comment accompagner nos patients dans le contact avec l’introjection investie, à en prendre ses caractéristiques, ses croyances et ses sentiments, ses souvenirs, ses espoirs, ses peurs et ses besoins, afin de la rendre disponible pour le traitement.

 

OBJECTIFS :

A la fin de la formation, les participants devront être capables de :

  • Repérer et aider à re/prendre conscience des introjections et les comprendre
  • Connaitre et savoir utiliser les différentes techniques de traitement des introjections

 

CONTENU :

  • Rappel de la théorie de l’Etat du moi Parent et l’introjection
  • Les techniques de traitement des introjections : travail sur le cadre de référence et le système des croyances, l’interposition, le dialogue avec le parent introjecté, l’Interview du parent, la thérapie du parent, les techniques transgénérationnelles

 

Réf. 2025-07001
Année 2024-2025
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
375 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
470 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2025

  • 10 Juillet ()
  • 11 Juillet ()

Christine Huilliez

Christine HUILLIER (*CH)

Psychopraticienne. Analyste Transactionnelle Certifiée par l’EATA (CTA et PTSTA champ Psychothérapie). Certifiée en Psychothérapie intégrative par l’I.I.P.A. Formée par R. Erskine et B. Cornell. Titulaire du CEP. Formatrice et didacticienne en Analyse Transactionnelle et en Psychothérapie Intégrative. Formée à l’AT dans le champ Organisation (4 années). Formée en psychosocionomie. DESS marketing et communication.

Psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens déjà en activité ou pas et ayant suivi au minimum 3 ou 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.

Ce cursus est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et qui ont suivis ou qui sont encore engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes depuis au minimum 3 ou 4 ans.

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention