Honte et culpabilité (2023-2024)

Si l’on devait nommer les deux sentiments les plus puissants dans la mésestime de soi, ce serait sûrement la honte et la culpabilité. 

Nous n’avons pas toujours conscience d’être honteux, bien souvent, nous nous défendons contre ce sentiment dès que nous en percevons le parfum. La libération de ce sentiment vient du fait d’en prendre conscience, d’en parler, de l’accepter et puis surtout de trouver quels sont les précieux besoins cachés derrière.

Quant à la culpabilité, elle a bien sûr un rôle éducatif mais à quel prix ! Pour entrer dans la prise de responsabilité de nos actions, nous devons comprendre la place que prend la culpabilité dans notre scénario de vie.

Différencier la pensée type de la personne honteuse : « Il y a quelque chose qui cloche en moi » de la pensée type de la personne coupable : « J’ai fait quelque chose de mal » est indispensable aux accompagnants de tous les champs professionnels pour être au plus prêt d’un juste diagnostique et du plan de traitement.

C’est le but de cette formation qui permettra de mettre en lumière les mécanismes qui conduisent à l’apprentissage de la honte et de la culpabilité. 

 

OBJECTIFS : A la fin de la formation, les participants devront être capables de :

  • Différencier et identifier les différents types de honte.
  • Différencier la honte et la culpabilité.
  • Comprendre le rapport entre honte et scénario de vie.
  • Comprendre et identifier les différentes réactions possibles d’une personne face à la honte.
  • Différencier la fierté, l’orgueil, l’arrogance vertueuse de la honte.
  • Appliquer un plan de traitement vis-à-vis des situations générant ces émotions.

 

CONTENU :

  • Honte historique, honte actuelle et honte transgénérationnelle.
  • Honte toxique et honte saine. Culpabilité saine et culpabilité toxique.
  • Culpabilité transgénérationnelle et scénario familial.
  • Différentes approches dans le traitement de la honte et de la culpabilité, F. English, R. Esrkine, B. Cornell…

 

Réf. 2023-11002
Année 2023-2024
3 jours / 
18 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 16

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
525 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
656 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2023

  • 29 Novembre (MDB)
  • 30 Novembre (MDB)
  • 01 Décembre (MDB)

Marie-Dominique Baudry

Analyste Transactionnelle certifiée (C.T.A) P.T.S.T.A. Enseignante et superviseur en contrat avec l’EATA dans le champ de la psychothérapie. Praticienne en Gestalt Thérapie. Certifiée en psychothérapie Intégrative (I.I.P.A). Thérapeute familiale et systémique. Titulaire du C.E.P (Certificat Européen de Psychothérapie) et du C.F.P (Certificat Français de Psychothérapie). Exerce depuis 1995 dans le Val d’Oise et à Paris. Travaille avec des adultes, des groupes, des familles et des couples.

 

 

Les participants des groupes ETAP, les psychothérapeutes, les psychopraticiens, les psychologues, les professionnels de la relation d’aide psychologique.

Si le stagiaire suit le cursus de formation de psychopraticien, il est nécessaire que celui-ci soit au minimum en groupe ETAP 1 pour s’inscrire à cette formation.

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Apports théoriques, exercices pratiques et théoriques, jeux de rôles, échanges ou débats en grand et sous-groupe.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention