Harmonisation, implication et présence : la posture du thérapeute en IP (2024-2025)

Un principe fondamental de la Psychothérapie Intégrative est que la relation thérapeutique en plein contact favorise la guérison des patients. C’est donc la relation qui soigne.

Et bien évidemment, le thérapeute joue un rôle majeur et spécifique dans ce processus relationnel réparateur.

Richard ERSKINE a porté un soin tout particulier à définir et décrire les concepts qui caractérisent les interventions et le positionnement du thérapeute qui ne sont pas que des éléments techniques mais aussi et surtout, une façon d’être thérapeute.

Dans ce module, nous définirons et détaillerons l’harmonisation, l’implication et la présence qui sont les concepts de référence pour décrire la posture spécifique du thérapeute en Psychothérapie intégrative.

 

 

OBJECTIFS :

A la fin de la formation, les participants devront être capables de :

  • Différencier et définir harmonisation, implication et présence et spécifier leur visée thérapeutique.
  • Nommer et différencier les différents types d’harmonisation, définir leur pertinence et pouvoir repérer des moments de la thérapie pendant lesquels il est opportun d’y avoir recours.
  • Nommer et différencier les différents types d’interventions thérapeutiques de l’implication et repérer quand il est nécessaire de les utiliser.
  • Définir la présence et l’expérimenter.

 

 

CONTENU :

  • L’harmonisation et ses différents types.
  • L’implication et ses différentes méthodes d’intervention.
  • La présence et ses caractéristiques.
  • Illustrations avec présentations de cas et exercices.
Réf. 2024-10005
Année 2024-2025
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
375 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
470 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2024

  • 14 Octobre ()
  • 15 Octobre ()

Christian Boisson (*CB)

Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Didacticien et Superviseur certifié en Psychothérapie Intégrative (CIIPTS) par l’International Integrative Psychotherapy Association (IIPA). Formé en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formé en Analyse Transactionnelle et en Approche Systémique. Il exerce son activité en libéral à Besançon et a animé pendant plus de 20 ans des groupes d’analyses de la pratique avec des travailleurs sociaux ou des professionnels de la santé et de l’éducation.

 

Psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens déjà en activité ou pas et ayant suivi au minimum 3 ou 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.

Ce cursus est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et qui ont suivis ou qui sont encore engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes depuis au minimum 3 ou 4 ans.

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention