Groupe didactique (C)- groupe de développement professionnel et de spécialisation (2024-2025)

GROUPE DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET DE SPECIALISATION POUR PSYCHOPRATICIENS (en activité ou en formation depuis 4 ans au minimum)*
*Pour accéder au groupe didactique : ce groupe est ouvert à toute personne ayant déjà suivi une formation à la Psychothérapie Intégrative (courant Richard Erskine) et/ou qui aura suivi les Fondamentaux.

La motivation de ce groupe didactique est de former à la Psychothérapie Intégrative et d’accompagner les stagiaires dans un processus intégratif et intersubjectif.

La visée est l’approfondissement de l’intégration du corpus théorique, de la pratique et de la spécificité de chacun en tant que thérapeute intégratif.

La richesse du processus vient de la diversité des parcours, donc de la pluralité d’expériences et de regards, et de la co-construction des programmes, qui, ainsi, sont issus de la pratique et du questionnement des membres du groupe.

Ces groupes didactiques seront organisés autour des questions des stagiaires, questions théoriques, pratiques, éthiques, vignettes cliniques, etc, et, de présentations de leur part pour lancer un échange dans le groupe et une réflexion commune.

Tout au long de ce processus d’échanges, les formateurs accompagneront le groupe et chacun dans l’approfondissement des élaborations professionnelles.

Selon les demandes des stagiaires, ils transmettront des apports théoriques sur les concepts ou méthodologies de la Psychothérapie Intégrative, et pourront aussi initier le choix de leurs apports selon ce qui émerge dans le groupe.

Ces groupes didactiques offrent aussi l’opportunité d’entrainements à la pratique.

Le programme ainsi co-créé favorise l’intersubjectivité et l’intégration de l’identité professionnelle de thérapeute intégratif.

Réf. 2024-10004
Année 2024-2025
12 jours / 
72 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 10

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
2 220 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
2 775 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2024

  • 11 Octobre (CB)
  • 12 Octobre (CB)
  • 29 Novembre (CH)
  • 30 Novembre (CH)

2025

  • 21 Février (CC)
  • 22 Février (CC)
  • 04 Avril (CC)
  • 05 Avril (CC)
  • 16 Mai (CH)
  • 17 Mai (CH)
  • 04 Juillet (CB)
  • 05 Juillet (CB)

Catherine Coulon (*CC)

Psychopraticienne, certifiée en Psychothérapie Intégrative par l’IIPA, Superviseur et Formatrice en Psychothérapie Intégrative, CIIPTS certifiée par l’IIPA. Formée en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formée en Analyse Transactionnelle. Sophrologue et Orthophoniste.

 

 

Christian Boisson (*CB)

Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Didacticien et Superviseur certifié en Psychothérapie Intégrative (CIIPTS) par l’International Integrative Psychotherapy Association (IIPA). Formé en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formé en Analyse Transactionnelle et en Approche Systémique. Il exerce son activité en libéral à Besançon et a animé pendant plus de 20 ans des groupes d’analyses de la pratique avec des travailleurs sociaux ou des professionnels de la santé et de l’éducation.

 

Christine Huilliez

Christine HUILLIER (*CH)

Psychopraticienne. Analyste Transactionnelle Certifiée par l’EATA (CTA et PTSTA champ Psychothérapie). Certifiée en Psychothérapie intégrative par l’I.I.P.A. Formée par R. Erskine et B. Cornell. Titulaire du CEP. Formatrice et didacticienne en Analyse Transactionnelle et en Psychothérapie Intégrative. Formée à l’AT dans le champ Organisation (4 années). Formée en psychosocionomie. DESS marketing et communication.

  • Psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens déjà en activité.
  • Psychothérapeutes et psychopraticiens en cours de formation et ayant suivi au minimum 3 à 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.
  • Ce module est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et, qui ont suivi ou sont engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes au minimum depuis 3 à 4 ans

Ce groupe est ouvert à toute personne ayant déjà suivi une formation à la Psychothérapie Intégrative (courant Richard Erskine) et/ou qui aura suivi les Fondamentaux de la Psychothérapie Intégrative.

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc….)

 

Feuilles de présence émargées. Attestation de formation

 

Apports théoriques, exercices pratiques et théoriques, jeux de rôle, échanges ou débats en grand et sous-groupes. Théorie et pratique sont étroitement articulées, soit autour d’un thème central, soit l’une à partir de l’autre. La théorie n’est pas enseignée sur un mode magistral. Les participants sont amenés à la découvrir et à l’approfondir avec l’aide du formateur sur la base de leur expérience, des situations vécues et de lectures.

 

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention