Fermeture des issues dramatiques du scénario (2024-2025)

Eric Berne décrit 4 issues dramatiques de scénario : le suicide, l’homicide, la folie, la maladie ou les équivalents suicidaires : alcoolisme, conduites à risque, …

 

OBJECTIFS : A la fin de la formation, les participants devront être capables de :

  • Repérer les 4 issues dramatiques de scénario dans les comportements verbaux et non verbaux des patients.
  • Faire des liens entre les I.D.S. et d’autres concepts d’A.T. : les jeux psychologiques, les injonctions, le circuit du sentiment parasite, les timbres, le tableau des méconnaissances, …
  • Faire une bonne évaluation des risques suicidaires, des risques de violence, de folie ou des risques d’équivalents suicidaires.
  • Intégrer différentes manières de fermer les IDS

CONTENU : 

  • Après nous être mis d’accord sur la définition des IDS, des équivalents d’IDS et avoir réfléchi ensemble comment les repérer, nous travaillerons sur plusieurs études de cas et tâcherons de repérer les IDS en nous appuyant sur les concepts AT de jeux psychologiques, de méconnaissances, d’injonctions, de circuit du sentiment parasite, ….
  • Nous différencierons les IDS à partir de A1 ou de A2. Nous verrons ensemble les aspects spécifiques de l’anamnèse à explorer ainsi que des points d’attention à avoir concernant des aspects psychopathologiques plus vulnérables aux IDS.
  • Nous verrons comment évaluer le risque suicidaire et évoquerons différentes pistes de traitement.
  • Nous échangerons sur les besoins des thérapeutes confrontés aux IDS de leurs clients et sur les questions éthiques et déontologiques qui pourraient se poser.
Réf. 2025-02005
Année 2024-2025
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 16

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
360 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
450 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2025

  • 20 Février ()
  • 21 Février ()

Sophie Debauche (*SD)

Psychologue clinicienne, CTA et PTSTA/P, certifiée par l’EATA, Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), Psychopraticienne en E.M.D.R. et en P.N.L., Superviseure agréée en Gestalt-thérapie (E.P.G.), formée en Psychothérapie sensoi-motrice (Pat Ogden), en accompagnement professionnel du deuil, animatrice Balint et co-rédactrice de la Revue Balint Belge.

Formatrice et superviseure à l’I.F.T.S. (Institut de formation et de thérapie pour soignants), dans le troisième cycle du Certificat de Psychothérapeute Humaniste et Expérientiel (C.P.H.E.) à la Haute Ecole Léonard De Vinci, au Centre Thérapeutique de Luttre et à l’I.A.T.

 

Les participants des groupes ETAP, les psychothérapeutes, les psychopraticiens, les psychologues, les professionnels de la relation d’aide psychologique.

Si le stagiaire suit le cursus de formation de psychopraticien, il est nécessaire que celui-ci soit au minimum en groupe ETAP 1 pour s’inscrire à cette formation.

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Apports théoriques, exercices pratiques et théoriques, jeux de rôles, échanges ou débats en grand et sous-groupe.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention