Envie et jalousie (2024-2025)

Je veux quelque chose que quelqu’un d’autre a et que je n’ai pas.

Cela peut générer plusieurs types de sentiments allant de la fascination à l’admiration en passant par l’ENVIE et la JALOUSIE.

Même si nous pouvons trouver des nuances dans les définitions de l’une et de l’autre, les 2 affects ont des points communs forts. Ils peuvent amener des émotions et angoisses très négatives et générer des comportements dommageables.

Mais ces deux sentiments forts et désagréables que sont l’envie et la jalousie sont-ils présents dans un développement naturel de l’enfant qui se construit dans un attachement sécure ? Sont-ils inévitables ou peut-on les voir comme deux réactions de survies et des stratégies de protections face à des besoins qui n’ont pas été satisfaits ?

 

OBJECTIFS :

  • Différencier jalousie et envie et les repérer plus facilement
  • Les remettre dans un continuum en lien avec les étapes de développement de l’enfant
  • Les comprendre à travers différents concepts de l’AT, notamment le système de scénario
  • Les remettre en perspective dans une dynamique d’altérité et d’intersubjectivité
  • Aider les personnes souffrant d’envie ou de jalousie à dépasser ces blocages en retrouvant des réactions plus positives.

CONTENU :

  • Exposé théorique en lien avec l’Analyse Transactionnelle et d’autres approches dont la Psychothérapie Relationnelle Intégrative,
  • Praticum client/thérapeute/observateur à visées d’intégration pédagogique et à partir de jeux de rôles,
  • Exercices d’expérimentation,
  • Debrieffing en petit groupe et grand groupe, échanges et débats.

 

Réf. 2025-01004
Année 2023-2024
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 16

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
360 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
450 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2025

  • 20 Janvier ()
  • 21 Janvier ()

Christine Huilliez

Christine HUILLIER (*CH)

Psychopraticienne. Analyste Transactionnelle Certifiée par l’EATA (CTA et PTSTA champ Psychothérapie). Certifiée en Psychothérapie intégrative par l’I.I.P.A. Formée par R. Erskine et B. Cornell. Titulaire du CEP. Formatrice et didacticienne en Analyse Transactionnelle et en Psychothérapie Intégrative. Formée à l’AT dans le champ Organisation (4 années). Formée en psychosocionomie. DESS marketing et communication.

Les participants des groupes ETAP, les psychothérapeutes, les psychopraticiens, les psychologues, les professionnels de la relation d’aide psychologique.

Avoir suivi la formation « Analyse Transactionnelle- Cours 101- Cours 202 » ou une équivalence. Comme la formation touche à une dimension psychologique sur un thème difficile, le stagiaire doit pouvoir disposer d’un lieu thérapeutique personnel de manière à pouvoir travailler sur des éventuelles résonnances après la formation.

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présences émargées. Attestation fin de formations. Les heures suivies comptent dans le cursus vers la certification.

  • Jeux de rôles client/thérapeute, accompagné/accompagnant. Ces séquences sont suivies d’analyse du contenu et processus à des fins de formation.
  • Des exposés théoriques (Analyse Transactionnelle et autres approches cliniques).
  • Des exercices et expérimentations favorisant le contact avec les émotions et leur expression.
  • Des études de cas.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention