Didactique et supervision – Enfants et adolescents (2024-2025)

A travers les situations amenées par les participants, nous continuerons à apprendre comment accompagner les enfants et les adolescents. Nous approfondirons les connaissances théoriques et les approches méthodologiques qui permettent d’éclairer leurs besoins spécifiques lorsqu’ils viennent en consultation.

Ces 6 jours de didactique et de supervision se co-construiront à partir des questions, des présentations et des partages amenés par les participants et les apports des formateurs.

Nous réfléchirons ensemble aux processus en jeu, au diagnostic des problématiques rencontrées, au « setting » mis en place, aux techniques et méthodologies liées à l’accompagnement des enfants et des adolescents.

L’analyse transactionnelle mais aussi la psychothérapie relationnelle intégrative, la psychologie développementale, l’approche gestaltiste, la psychothérapie sensori-motrice, les fondamentaux de la systémique seront utilisés pour éclairer les situations amenées par les participants.

 

Réf. 2025-04001
Année 2024-2025
6 jours / 
36 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 8

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
1 110 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
1 390 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2025

  • 02 Avril (CC)
  • 03 Avril (CC)
  • 06 Juin (SD)
  • 07 Juin (SD)
  • 07 Juillet (CC)
  • 08 Juillet (CC)

Catherine Coulon (*CC)

Psychopraticienne, certifiée en Psychothérapie Intégrative par l’IIPA, Superviseur et Formatrice en Psychothérapie Intégrative, CIIPTS certifiée par l’IIPA. Formée en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formée en Analyse Transactionnelle. Sophrologue et Orthophoniste.

 

 

Sophie Debauche (*SD)

Psychologue clinicienne, CTA et PTSTA/P, certifiée par l’EATA, Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), Psychopraticienne en E.M.D.R. et en P.N.L., Superviseure agréée en Gestalt-thérapie (E.P.G.), formée en Psychothérapie sensoi-motrice (Pat Ogden), en accompagnement professionnel du deuil, animatrice Balint et co-rédactrice de la Revue Balint Belge.

Formatrice et superviseure à l’I.F.T.S. (Institut de formation et de thérapie pour soignants), dans le troisième cycle du Certificat de Psychothérapeute Humaniste et Expérientiel (C.P.H.E.) à la Haute Ecole Léonard De Vinci, au Centre Thérapeutique de Luttre et à l’I.A.T.

 

Psychologues, médecins (généralistes, pédiatres, psychiatres..), psychothérapeutes, psychopraticiens. Travailleurs sociaux, éducateurs, puéricultrices, enseignants, infirmières, orthophonistes, psychomotriciens… Personnes en cours de formation dans le champ de l’accompagnement thérapeutique.

 

Voir « Public »

Avoir suivi les 6 jours de formation « Développement et psychopathologies de l’Enfant » proposés par IAT Lille en janvier 2025 et/ou avoir suivi une formation d’accompagnement des enfants. Dans ce cas, l’inscription est soumise à validation de l’équipe pédagogique

 

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Exposés théoriques, vignettes cliniques, explorations personnelles à partir de l’histoire du professionnel, mises en situations, jeux de rôles, discussion et analyse didactique à partir de la pratique professionnelle

 

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention