Didactique et supervision : couple (2024-2025)

Accompagner un couple c’est aussi :  identifier les problèmes rencontrés par les couples, réguler et soutenir le conflit entre les membres du couple, développer l’alliance avec chaque membre du couple, choisir en conscience l’orientation du travail sur le contenu ou sur le processus relationnel, poser un cadre et le tenir, être capable de s’interroger sur ses valeurs, ses représentations, son vécu et son histoire familiale concernant le thème du couple, écouter ses résonances, ses projections et son contre-transfert.

 

6 jours de supervision didactique :

A travers les situations amenées par les participants et la formatrice, nous continuerons à apprendre comment accompagner un couple, et comment accompagner, en thérapie individuelle, sur le thème du couple.

L’analyse transactionnelle, l’analyse systémique, ainsi que des apports de la gestalt, de la psychanalyse, de la philosophie et de la théorie de l’attachement vont vous permettre d’explorer et de mieux comprendre de quoi est faite la conjugalité et ainsi, affiner votre accompagnement des personnes et des couples sur ce thème.

Nous approfondirons les apports théoriques qui viendront éclairer votre compréhension du « système couple ».

Réf. 2024-11002
Année 2024-2025
6 jours / 
36 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 12

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
1 110 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
1 390 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2024

  • 05 Novembre ()
  • 06 Décembre ()

2025

  • 29 Janvier ()
  • 12 Mars ()
  • 06 Mai ()
  • 13 Juin ()

Myriam Mouchie

Myriam MOUCHIE (*MM)

Psychopraticienne. Thérapeute familiale et conjugale. Thérapeute de groupe. Hypnothérapeute. Animatrice accréditée à la méthode du Jeu de RoiReine. Analyste Transactionnelle certifiée par l’EATA (CTA et PTSTA champ Psychothérapie). Formée à l’analyse systémique (cycle long). Cycle de base en Gestalt. Formée à l’école du Bataclown. Formatrice et Superviseure en Analyse Transactionnelle et en Analyse Systémique. Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée. Pratique en libéral à Mons en Baroeul.

Psychologues, médecins (généralistes, pédiatres, psychiatres..), psychothérapeutes, psychopraticiens. Travailleurs sociaux, éducateurs, puéricultrices, enseignants, infirmières, orthophonistes, psychomotriciens… Personnes en cours de formation dans le champ de l’accompagnement thérapeutique.

 

Voir « Public »

Avoir suivi les 4 jours de formation clinicat du couple proposés par l’IAT en 2023 et 2024 et/ou avoir suivi une formation d’accompagnement de couple. Dans ce cas, l’inscription est soumise à validation de l’équipe pédagogique

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Exposés théoriques, vignettes cliniques, explorations personnelles à partir de l’histoire du professionnel, mises en situations, jeux de rôles, discussion et analyse didactique à partir de la pratique professionnelle

 

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention