Développement et psychopathologies de l’Enfant (2024-2025)

De plus en plus de jeunes enfants, d’enfants et dadolescents ont besoin dun accompagnement en psychothérapie.

Laccompagnement thérapeutique des jeunes enfants, des enfants et des adolescents requiert une connaissance de leur développement et de leurs différents troubles psychopathologiques.

OBJECTIFS des 6 jours de formation

A la fin de la formation, les participants devront être capables :

  • d’avoir saisi les notions de base concernant l’ensemble du développement naturel du nourrisson et du jeune enfant,
  • d’avoir une représentation des étapes de développement de l’enfant selon différents courants psychologiques et l’apport des neurosciences.
  • Repérer certains troubles susceptibles d’apparaître aux différentes étapes de la vie.

 

Développement de l’enfant (CC) – 3 jours

Le développement de l’enfant est un processus complexe de maturation et de transformation qui se déploie selon différents axes qui sont complémentaires et indissociables entre eux (psychomoteur, affectif et cognitif).
Les connaissances acquises par les différents courants de psychologie et de psychanalyse, ainsi que les découvertes des neurosciences permettent de mieux comprendre les processus et les étapes du développement de la naissance à l’adolescence, et, ainsi d’élaborer des méthodes d’intervention psychothérapeutique différenciées, plus adaptées et plus spécifiques à ces patients.

CONTENU :

  • Le développement sensoriel et perceptif,
  • Le développement de la motricité globale et fine,
  • Le développement de la cognition et du langage,
  • Le développement affectif et relationnel.
  • Les étapes de développement de l’enfant selon les différents courants en psychologie (Wallon, Piaget, Stern, Erikson…) et en psychanalyse (Freud, Winicott, Fraiberg… )
  • L’attachement,
  • L’apport des neurosciences dans le domaine du développement de l’enfant.

 

Psychopathologies de l’enfant (SD) – 3 jours

Les troubles du fonctionnement psychique de l’enfant pour lesquels les parents consultent un psychothérapeute ne relèvent pas souvent de syndromes psychiatriques lourds. Néanmoins, il est important que le ou la psychothérapeute pour enfants puissent repérer l’apparition de troubles spécifiques qui nécessitent un traitement particulier. Nous vous proposons l’introduction d’une perspective de psychopathologie développementale.

CONTENU :

Différents troubles susceptibles d’apparaître aux stades de développement décrits par P. Levin seront introduits : les troubles anxieux et dépressifs, l’autisme et les autres troubles envahissants du développement, la psychose, les troubles du sommeil et de l’alimentation, les troubles du contrôle sphinctérien, les conduites d’opposition, … Une attention particulière sera accordée aux signes auxquels le ou la thérapeute devra être particulièrement vigilant.

Des liens seront faits avec l’analyse structurale des états du moi, une vision bio-psycho-sociale de la santé des enfants et des adolescents, et les différents « pouvoir » décrits par P. Levin.

Réf. 2025-01005
Année 2024-2025
6 jours / 
36 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 16

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
1 080 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
1 350 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2025

  • 06 Janvier (CC)
  • 07 Janvier (CC)
  • 08 Janvier (CC)
  • 23 Janvier (SD)
  • 24 Janvier (SD)
  • 25 Janvier (SD)

Catherine Coulon (*CC)

Psychopraticienne, certifiée en Psychothérapie Intégrative par l’IIPA, Superviseur et Formatrice en Psychothérapie Intégrative, CIIPTS certifiée par l’IIPA. Formée en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formée en Analyse Transactionnelle. Sophrologue et Orthophoniste.

 

 

Sophie Debauche (*SD)

Psychologue clinicienne, CTA et PTSTA/P, certifiée par l’EATA, Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), Psychopraticienne en E.M.D.R. et en P.N.L., Superviseure agréée en Gestalt-thérapie (E.P.G.), formée en Psychothérapie sensoi-motrice (Pat Ogden), en accompagnement professionnel du deuil, animatrice Balint et co-rédactrice de la Revue Balint Belge.

Formatrice et superviseure à l’I.F.T.S. (Institut de formation et de thérapie pour soignants), dans le troisième cycle du Certificat de Psychothérapeute Humaniste et Expérientiel (C.P.H.E.) à la Haute Ecole Léonard De Vinci, au Centre Thérapeutique de Luttre et à l’I.A.T.

 

Psychologues, médecins (généralistes, pédiatres, psychiatres..), psychothérapeutes, psychopraticiens. Travailleurs sociaux, éducateurs, puéricultrices, enseignants, infirmières, orthophonistes, psychomotriciens… Personnes en cours de formation dans le champ de l’accompagnement thérapeutique.

 

Voir « Public »

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Exposés théoriques, vignettes cliniques, explorations personnelles à partir de l’histoire du professionnel, mises en situations, jeux de rôles, discussion et analyse didactique à partir de la pratique professionnelle

 

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention