Des joies scénariques à la joie autonome

Aucun processus psychothérapeutique ou de guidance ne peut faire l’économie d’un travail en profondeur sur les émotions et les sentiments comme la peur, la tristesse et la colère. Ceci pour mettre en lumière les souffrances vécues et en prendre soin.

La joie a tout aussi une place essentielle et elle fait partie intégrante du processus d’accompagnement et de guérison du client. Les plaies nettoyées tout au long de la thérapie ne peuvent se cicatriser et guérir sans cultiver la joie. La thérapie vise à accéder, petit à petit, à la respiration d’une joie autonome : joie d’être soi, joie de vivre, bien-être personnel. La croissance ne peut se faire sans célébration et sans partage de joie.

Comment accompagner les clients à accéder à une joie autonome et authentique ? Comment éviter les pièges de la joie parasite dans l’accompagnement ? Comment faire de la joie un allié efficace ? Comment utiliser et doser efficacement la joie en thérapie comme un « thermostat » thérapeutique ? Comment étonner et surprendre nos clients avec la joie ? Comment la joie du thérapeute influence-t-elle le processus thérapeutique ?

 

OBJECTIFS :

  • Comprendre la différence entre Plaisir, Joie, Bonheur, Excitation, Satisfaction.
  • Différencier les différentes formes d’expression de la joie authentique et parasite.
  • Comprendre l’importance d’utiliser la joie comme allié thérapeutique.
  • Eviter les pièges dans l’utilisation de la joie comme allié thérapeutique.
  • Utiliser, stimuler et doser efficacement et sans risque la joie dans le cadre d’un accompagnement de guidance ou de psychothérapie.
  • Accompagner la joie de manière corporelle.

 

CONTENU :

La joie est une énergie fondamentalement positive. Elle induit des attitudes de partage et sur le plan physiologique une expansion naturelle liée à un bon équilibrage entre les systèmes ortho et para sympathiques. Dans cette formation les stagiaires revisiteront comment l’Analyse Transactionnelle parle et traite de cette émotion. Les stagiaires partageront autour de textes et ils seront invités à vivre corporellement certains processus de joie.

  • Notions de permission/injonction, sentiment substitutifs, système scénarique, Etat du Moi.
  • L’agitation scénarique, la joie racket, la joie passe-temps ou sociale, la joie ou la jouissance pathologique.
  • Différence entre Plaisir, Joie, Bonheur, Excitation, Satisfaction.
  • Utilisation de la joie dans le processus thérapeutique.
  • Qu’est-ce que perdre, qu’est-ce manquer ?

 

Réf. 2022-12001
Année 2022-2023
3 jours / 
18 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
502 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
609 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2022

  • 05 Décembre ()
  • 06 Décembre ()
  • 07 Décembre ()

Marie-Dominique Baudry

Analyste Transactionnelle certifiée (C.T.A) P.T.S.T.A. Enseignante et superviseur en contrat avec l’EATA dans le champ de la psychothérapie. Praticienne en Gestalt Thérapie. Certifiée en psychothérapie Intégrative (I.I.P.A). Thérapeute familiale et systémique. Titulaire du C.E.P (Certificat Européen de Psychothérapie) et du C.F.P (Certificat Français de Psychothérapie). Exerce depuis 1995 dans le Val d’Oise et à Paris. Travaille avec des adultes, des groupes, des familles et des couples.

 

 

Les participants des groupes ETAP, les psychothérapeutes, les psychopraticiens, les psychologues, les professionnels de la relation d’aide psychologique.

Avoir suivi la formation « Analyse Transactionnelle- Cours 101- Cours 202 » ou une équivalence. Comme la formation touche à une dimension psychologique sur un thème difficile, le stagiaire doit pouvoir disposer d’un lieu thérapeutique personnel de manière à pouvoir travailler sur des éventuelles résonnances après la formation.

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présences émargées. Attestation fin de formations. Les heures suivies comptent dans le cursus vers la certification.

  • Jeux de rôles client/thérapeute, accompagné/accompagnant. Ces séquences sont suivies d’analyse du contenu et processus à des fins de formation.
  • Des exposés théoriques (Analyse Transactionnelle et autres approches cliniques).
  • Des exercices et expérimentations favorisant le contact avec les émotions et leur expression.
  • Des études de cas.

Connexion / Création d'un compte

Connexion

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention