Clinicat couple (2024-2025)

Le couple : lieu de rencontre de deux subjectivités, le plus petit des systèmes humains. Vivre en couple est une aventure humaine pour le meilleur et pour le pire. Passer d’une histoire d’amour passionnelle à une histoire de conflits où deux êtres s’affrontent sans se comprendre n’est pas rare. Quels sont les freins qui empêche d’aller vers un couple où un réel échange s’est établi, donnant à chacun liberté et autonomie ? Par quelles étapes passent un couple ? C’est quoi aimer ?

 

OBJECTIFS : A la fin de la formation, les participants devront être capables de :

  • Accompagner les personnes qui vous parlent de leurs problèmes de couple, de leurs déceptions amoureuses, en ayant une meilleure connaissance de ce qu’est un couple, sa fonction, les difficultés rencontrées et comment les résoudre.
  • Adopter la posture du thérapeute de couple et commencer à accompagner des couples en thérapie.

 

CONTENU :

  • JOUR 1 : Qu’est-ce qu’un couple ? Définition et fonction. Le couple en tant que système. Le mythe du couple. Qu’est-ce qu’aimer ? Les différentes formes d’amour. Les étapes de la vie du couple et les étapes de croissance du couple en lien avec l’évolution de chacun.
  • JOUR 2 : Les crises du couple : les différents sujets de conflits. Les surmonter : oser le conflit constructif. Apprendre à communiquer et à se disputer.
  • JOUR 3 : Les transactions et les jeux psy. Les scénarios interconnectés. L’analyse de la relation transférentielle dans le couple.
  • JOUR 4 : La régulation des émotions. La théorie de l’attachement dans le système conjugal.

Durant ces 4 jours nous aborderons la posture spécifique du thérapeute de couple, sa place dans le système thérapeutique, ses résonances et son contre-transfert.

 

 

Réf. 2024-09020
Année 2024-2025
4 jours / 
24 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 12

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
740 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
925 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2024

  • 05 Septembre ()
  • 06 Septembre ()
  • 03 Octobre ()
  • 04 Octobre ()

Myriam Mouchie

Myriam MOUCHIE (*MM)

Psychopraticienne. Thérapeute familiale et conjugale. Thérapeute de groupe. Hypnothérapeute. Animatrice accréditée à la méthode du Jeu de RoiReine. Analyste Transactionnelle certifiée par l’EATA (CTA et PTSTA champ Psychothérapie). Formée à l’analyse systémique (cycle long). Cycle de base en Gestalt. Formée à l’école du Bataclown. Formatrice et Superviseure en Analyse Transactionnelle et en Analyse Systémique. Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée. Pratique en libéral à Mons en Baroeul.

Psychologues, médecins (généralistes, pédiatres, psychiatres..), psychothérapeutes, psychopraticiens. Travailleurs sociaux, éducateurs, puéricultrices, enseignants, infirmières, orthophonistes, psychomotriciens… Personnes en cours de formation dans le champ de l’accompagnement thérapeutique.

 

Voir « Public »

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Apports théoriques, exercices pratiques et théoriques, jeux de rôles, échanges ou débats en grand et sous-groupe.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention