Approche Gordon (2024-2025)

Le dialogue est beaucoup plus qu’un échange d’information entre des personnes. Il est une communication visant à produire un accord. Alors de « dialogos », « dia »-à travers, et « logos »-parole, nous pourrions dire : à travers la parole, que se passe-t-il ?

L’approche Gordon permet de mieux se situer dans la relation grâce à une attitude efficace de coopération, au lieu d’une relation basée sur des rapports de forces épuisants et destructeurs.

Elle a comme postulat la satisfaction mutuelle des besoins. En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer ou si l’autre a un problème non-exprimé (ou que je ne l’écoute pas), nous ne pourrons pas avoir une vraie communication.

Au-delà de la technique, sa finalité est le dialogue efficace, respectueux de soi et de l’autre, confiant et empathique entre les personnes, dans un esprit de coopération.

 

Objectifs

A la fin de la formation, les participants devront être capable de :
  • Savoir mieux se situer dans la relation à l’autre
  • Savoir identifier l’existence d’un problème ou non dans la relation, clarifier la nature du problème, du conflit dans « l’ici et maintenant »
    • Situer à qui appartient le problème et à qui il incombe de le résoudre
    • Choisir la technique appropriée pour résoudre le problème en vue de maintenir une relation et un travail efficacE
  • Oser dire les choses, exprimer ses sentiments, ses besoins, demandes, ses valeurs ou « tout simplement » partager ses idées,
  • Développer sa capacité d’être à l’écoute de soi et de l’autre,
  • Éviter de recourir dans les échanges à des « messages à risques »,
  • Introduire la négociation dans les situations conflictuelles,
  • Renforcer la relation interpersonnelle et professionnelle,
  • Développer l’esprit de coopération.

Contenu

  • La fenêtre d’acceptation pour clarifier sa perception de la situation, sa responsabilité ou non à la résolution du problème.
  • Le message-je pour exprimer ses sentiments, affirmer ses besoins, formuler des demandes claires en utilisant le « Je ».
  • L’écoute active pour savoir écouter sans se sentir en danger et éviter les pièges des réponses inefficaces qui font obstacles à la communication.
  • Les « messages à risques » : ordre, menace, morale, sermon, conseil, critique, flatterie, apaisement, analyse, jugement, question et ironie.
Réf. 2024-03006
Année 2024-2025
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 14

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
310 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
390 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2025

  • 31 Mars (PD)
  • 01 Avril (PD)

Caroline Sansen (*CS)

Formatrice en développement des compétences relationnelles. Intervenante en organisations ; Analyse de Pratiques Professionnelles, Régulation d’équipes. Accueillante en lieu d’accueil Parents-Enfants. Diplôme Universitaire de Formation aux Communications (DUFC). Licence des Métiers de la Formation. Formée en Thérapie Sociale, Méthode Gordon, Gestalt, Analyse Transactionnelle, Communication NonViolente.

 

Tout professionnel en activité ou en reconversion, en charge d’équipes ou de publics et souhaitent développer des compétences relationnelles sous l’éclairage des concepts du dialogue proposés par Thomas Gordon, pour une relation « gagnant–gagnant».

Il n’est pas nécessaire pour le stagiaire de posséder des connaissances préalables pour suivre cette formation.

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Apports théoriques, exercices pratiques et théoriques, jeux de rôle, échanges ou débats en grand et sous-groupes.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention