Accompagner le deuil

Nous étudierons ici toute forme de deuil.
Il y a deuil dès qu’il y a choix, perte, crise.

»  OBJECTIFS :

  • Intégrer les étapes du deuil basées sur les travaux d’Élisabeth Klübbler-Ross et retravaillées avec les concepts de l’Analyse transactionnelle.
  • Distinguer les deuils dits « normaux » des deuils pathologiques.
  • Analyser les deuils scénariques, les deuils d’illusion; les pertes, les manques réels ou imaginaires.
  • Intégrer la posture professionnelle contenante qui va permettre à la personne de traverser et retraverser autant que nécessaire les étapes pour décider de se rouvrir à l’espoir, à la vie, à de nouveaux attachements .
  • Apprendre à se servir des transferts et contre-transfert, des concordances de vécus et des processus parallèles générés pendant l’accompagnement

»  CONTENU :

“Faire” son deuil est un processus qui prend du temps, qui se fait par étapes, avec des aller-retour. C’est un cheminement qui demande de la patience à la personne endeuillée et aussi à l’accompagnant. Qui demande de la confiance réciproque aussi et du lien.

Car il s’agit bien de ça : la personne a perdu un lien, un attachement et devra se donner la permission de créer un autre lien avec elle-même et avec ce—ou celui qu’elle a perdu pour enfin aller vers d’autres attachements.

Pour ceux qui le désirent, ce séminaire peut être approfondit par le séminaire « tristesse » .

Réf. 2023-03002
Année 2022-2023
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
335 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
416 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2023

  • 20 Mars ()
  • 21 Mars ()

Françoise Platiau

Françoise PLATIAU

Maîtrise en Communication So-ciale. Analyste Transactionnelle Certifiée en Psychothérapie (CTA) – Formatrice et superviseuse PTSTA en psychothérapie. Titulaire du Certificat Européen en Psychothérapie (CEP)- Instructeur 101.

Les participants des groupes ETAP, les psychothérapeutes, les psychopraticiens, les psychologues, les professionnels de la relation d’aide psychologique.

Avoir suivi la formation « Analyse Transactionnelle- Cours 101- Cours 202 » ou une équivalence. Comme la formation touche à une dimension psychologique sur un thème difficile, le stagiaire doit pouvoir disposer d’un lieu thérapeutique personnel de manière à pouvoir travailler sur des éventuelles résonnances après la formation.

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présences émargées. Attestation fin de formations. Les heures suivies comptent dans le cursus vers la certification.

  • Jeux de rôles client/thérapeute, accompagné/accompagnant. Ces séquences sont suivies d’analyse du contenu et processus à des fins de formation.
  • Des exposés théoriques (Analyse Transactionnelle et autres approches cliniques).
  • Des exercices et expérimentations favorisant le contact avec les émotions et leur expression.
  • Des études de cas.

Connexion / Création d'un compte

Connexion

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention