Accompagner la régression en IP (2024-2025)

Nous avons tous vécu des moments de grande émotion ou de stress au cours desquels nous nous sommes retrouvés à penser, à ressentir et à agir comme nous l’avons fait au cours des premières étapes de notre développement. C’est ce que nous appelons la régression.

« La Psychothérapie Relationnelle Intégrative, qui met laccent sur les affects, le développement et lexpérience phénoménologique, peut créer de tels moments chez le client, et il nest pas surprenant que la régression à un stade de développement antérieur se produise pendant la psychothérapie.

Les psychothérapeutes intégratifs utilisent ces régressions dans l’accompagnement en Psychothérapie pour accéder et travailler avec les parties du Soi traumatisées et scindées, et ainsi permettre au client d’améliorer son contact interne. » (Extrait du livre « Au-delà de lempathie – Manuel de psychothérapie intégrative » Richard Erskine – Janet P. Moursund – Rebecca L. Trautmann)

Il est donc essentiel d’approfondir les notions d’Etat du Moi Enfant et de connaître les interventions thérapeutiques pour accompagner nos patients à résoudre ces parties blessées et encore souffrantes grâce au travail autour de la régression.

 

OBJECTIFS :

A la fin de la formation, les participants devront être capables de

  • Comprendre l’Etat du Moi Enfant comme une stratégie d’adaptation, de protection voire de survie mise en place dans l’enfance.
  • Développer sa conscience des manifestations des différents âges de développement dans la relation thérapeutique.
  • Connaître les différents aspects de l’accompagnement thérapeutique au cours d’une régression.

 

CONTENU :

  • La notion d’EDM Enfant et ses manifestations dans la relation thérapeutique en psychothérapie relationnelle intégrative.
  • Les interventions thérapeutiques de la régression dans l’accompagnement en psychothérapie.
  • Illustration avec des présentations de cas.
Réf. 2025-06002
Année 2024-2025
2 jours / 
12 heures
09:30-
17:00
Participants maximum : 15

Tarif individuel

Paiement en plusieurs fois possible
375 €

Tarif convention

Un organisme finance votre formation
470 €
Des questions sur la formation ?

Informations

2025

  • 04 Juin ()
  • 05 Juin ()

Catherine Coulon (*CC)

Psychopraticienne, certifiée en Psychothérapie Intégrative par l’IIPA, Superviseur et Formatrice en Psychothérapie Intégrative, CIIPTS certifiée par l’IIPA. Formée en Psychothérapie Intégrative par Richard Erskine. Formée en Analyse Transactionnelle. Sophrologue et Orthophoniste.

 

 

Psychothérapeutes, psychologues et psychopraticiens déjà en activité ou pas et ayant suivi au minimum 3 ou 4 années de formation à une théorie et méthode de psychothérapie.

Ce cursus est également ouvert à des personnes travaillant dans la relation d’aide et qui ont suivis ou qui sont encore engagées dans une formation continue à une méthode d’accompagnement des personnes depuis au minimum 3 ou 4 ans.

 

Action d’adaptation et de développement des compétences. Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.

 

Au choix, selon le formateur (Correction d’exercices théoriques ou pratiques ; Evaluation d’une mise en situation / jeu de rôle ; QCM ; etc.).

Feuilles de présence émargées. Attestation de fin de formation.

Connexion / Création d'un compte

Se connecter

S’enregistrer

Vos données personnelles seront utilisées pour vous accompagner au cours de votre visite du site web, gérer l’accès à votre compte, et pour d’autres raisons décrites dans notre politique de confidentialité.

S'inscrire avec une convention