« Expériences somatiques en psychanalyse et psychothérapie » – William Cornell
Le corps du patient, tout comme celui de l’analyste, est l’objet d’une attention croissante dans la théorie et la pratique psychanalytiques contemporaines. Considérées comme essentielles pour la vitalité humaine, l’expérience corporelle et la sexualité bénéficient aujourd’hui d’un regard renouvelé. La plupart de la littérature existante est au demeurant le fait d’analystes n’ayant pas reçu de formation formelle en travail corporel.
Dans ce livre, William Cornell présente à partir de sa pratique en psychothérapie corporelle une association de ces deux traditions et propose aux psychanalystes – dans leur langage – une compréhension approfondie du travail avec le corps en considérant ce dernier comme un allié.
Présentant une théorie pertinente et un matériel clinique significatif, Expériences somatiques en psychanalyse et en psychothérapie offre aux psychanalystes un accès à l’introduction du travail corporel dans leur pratique clinique. Il apporte à la pensée psychanalytique une nouvelle approche de la psychothérapie corporelle où l’expérience somatique est perçue comme un allié de la croissance psychique et interpersonnelle. Le livre est un ouvrage essentiel pour les psychanalystes, les psychothérapeutes d’orientation psychodynamique, les analystes transactionnels, les psychothérapeutes pratiquant la psychothérapie corporelle, les Gestalt-thérapeutes, les conseillers et les étudiants.
William F. Cornell est psychopraticien. Il exerce en libéral à Pittsburg (Pennsylvanie, États-Unis). Il s’est attaché pendant 40 ans à étudier et à faire s’intégrer la psychanalyse, la théorie néo-reichienne et l’analyse transactionnelle. Il est formateur et superviseur en analyse transactionnelle. Il est reconnu internationalement pour son enseignement et sa pratique.
Source : Cairn