IAT Lille IAT Lille École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

Sans titre 1ESPRI-AT

École Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative / Analyse Transactionnelle

Présentation du cursus

Nous formons des Psychopraticiens en Analyse Transactionnelle

IAT-Lille via son Ecole Spécialisée en Psychothérapie Relationnelle et Intégrative et en Analyse Transactionnelle (ESPRI- AT) propose ici un cursus complet préparant aux métiers de psychopraticien et de la psychothérapie en Analyse Transactionnelle.
Ce cursus est encadré par les normes de formation et de déontologie des associations nationales, européennes et internationales d’Analyse Transactionnelle (IFAT, EATA et ITAA). Il répond également aux critères d’exigence de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P).
IAT-Lille, ESPRI-AT est aussi un lieu de référence dans la Région Nord Pas de Calais en Analyse Transactionnelle. IAT-Lille organise pour les professionnels des temps d’échanges, d’analyse de la pratique professionnelle et de supervision de groupe et individuelle dans un but de perfectionnement et de développement professionnel.

Notre objectif

Former aux métiers de la psychothérapie et de l’accompagnement, menant plus spécifiquement aux professions de psychopraticien en Analyse Transactionnelle. Attentifs à proposer des formations de qualité aussi bien au niveau théorique qu’au niveau pédagogique, notre objectif est de permettre aux stagiaires d’intégrer la théorie et la pratique enseignées en développant leur propre personnalité de praticien.

Quelle est la visée de la psychothérapie ?

La psychothérapie permet de repérer et de changer des schémas archaïques limitants, « de traiter la douleur du passé dans le présent de manière à être libre pour le futur » (Dr Eric Berne).
Ainsi, le processus psychothérapique facilite la capacité des personnes à changer et à se réaliser. Le but est que les personnes se comprennent mieux elles-mêmes et comprennent leurs relations avec les autres sur un mode conscient, créatif et spontané. Afin qu’elles gagnent en autonomie et en capacité d’être en contact avec elles-mêmes, avec les autres et avec les situations.
Nos cursus de formations visent, entre autres, à :
  • Développer vos compétences relationnelles comme psychopraticien, votre capacité d’analyse et de réflexion, l’écoute de vos émotions et une meilleure conscience de vos attitudes corporelles.
  • Prendre en compte les composantes psychologiques, relationnelles, affectives, corporelles, intellectuelles et sociales de vos clients ou patients.
  • Affiner votre capacité d’observation, d’écoute, d’analyse et d’intervention dans ces divers domaines.
  • Evaluer les interventions à privilégier en fonction des besoins et problématiques rencontrés.
  • Pratiquer une psychothérapie et/ou des entretiens psychologiques d’une manière ouverte au "tissage et au métissage" des diverses théories et pratiques. (Alain Delourme)

L’Analyse Transactionnelle est une approche complète de la psychothérapie en ce qu’elle est une théorie et une méthodologie psychothérapeutique. Cette approche permet d’analyser les comportements, attitudes, paroles, émotions, réactions physiques..., de comprendre les souffrances de la personne et les processus inconscients, pour les guérir.

Cette approche parle à plusieurs niveaux :
  • Facile d’accès l’Analyse Transactionnelle permet de comprendre les relations, les interactions et les comportements qui posent problème. Elle offre une méthodologie pour les faire évoluer voire les améliorer et les changer. Elle a été en partie conçue pour être une approche thérapeutique rapide et efficace en agissant à un niveau cognitivo-comportemental.
  • L’AT est aussi un profond et véritable outil d’analyse intrapsychique qui permet de comprendre le fonctionnement interne de la personne et ses mécanismes inconscients. L’Analyse Transactionnelle est alors conçue pour traiter en profondeur des problèmes et des souffrances relevant de thérapies longues.