Le dialogue est beaucoup plus qu'un échange d'information entre des personnes. Il est une communication visant à produire un accord. Alors de "dialogos", "dia"-à travers, et "logos"-parole, nous pourrions dire : à travers la parole, que se passe-t-il ?
L’approche Gordon permet de mieux se situer dans la relation grâce à une attitude efficace de coopération, au lieu d’une relation basée sur un rapport de force épuisant et destructeur ou bien sur des attitudes autoritaires ou permissives tout aussi insatisfaisantes.
Elle a comme postulat la satisfaction mutuelle des besoins. En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer ou si l’autre a un problème non-exprimé (ou que je ne l’écoute pas), nous ne pourrons pas avoir une vraie communication.
Au-delà de la technique, sa finalité est le dialogue efficace, respectueux de soi et de l'autre, confiant et empathique entre les personnes, dans un esprit de coopération.
» OBJECTIFS :
A la fin de la formation, les participants devront être capable de :
- Savoir mieux se situer dans la relation à l'auter
- Savoir identifier l'existence d'un problème ou non dans la relation, clarifier la nature du problème, du conflit dans "l'ici et maintenant"
- Situer à qui appartient le problème et à qui il incombe de le résoudre
- Choisir la technique appropriée pour résoudre le problème en vue de maintenir une relation et un travail efficace
- Oser dire les choses, exprimer ses sentiments, ses besoins, demandes, ses valeurs ou « tout simplement » partager ses idées
- Développer sa capacité d’être à l’écoute de soi et de l’autre
- Éviter de recourir dans les échanges à des « messages à risques »
- Introduire la négociation dans les situations conflictuelles
- Renforcer la relation interpersonnelle et professionnelle
- Développer l’esprit de coopération.
» CONTENU :
- La fenêtre d’acceptation pour clarifier sa perception de la situation, sa responsabilité ou non à la résolution du problème.
- Le message-je pour exprimer ses sentiments, affirmer ses besoins, formuler des demandes claires en utilisant le « Je ».
- L’écoute active pour savoir écouter sans se sentir en danger et éviter les pièges des réponses inefficaces qui font obstacles à la communication.
- Les « messages à risques » : ordre, menace, morale, sermon, conseil, critique, flatterie, apaisement, analyse, jugement, question et ironie